Hot Snow

001 — Hot Snow — Neige brûlante
(30 décembre 1960) — saison 1961 — nº1
ITV, 7 janvier 1961 à 22 heures — Inédit à la télévision en France — Édité en DVD en novembre 2004

SCÉNARIO

Ray Rigby (avec Brian Clemens)

RÉALISATION

Don Leaver

DÉCORS

Alpho O’Reilly

RÉSUME DE L’ÉPISODE

Le Docteur David Keel jure de la venger ! Il était tout à la joie d’annoncer ses fiançailles avec Peggy… Mais parce qu’elle s’est retrouvée au mauvais endroit (dans le cabinet de Keel) au mauvais moment (quand le Gang est venu par erreur livrer de l’héroïne destinée à un autre) elle a été froidement abattue dans la rue. Keel part sur les traces des meurtriers… D’abord chez le toubib véreux. Mais le gang l’a précédé. C’est en quittant les lieux qu’il rencontrera un dénommé John Steed… En essayant d’obliger le Chef, un certain Vance, à se montrer, Keel sera pris dans un piège mortel. Steed arrivera à temps pour le sauver. Vance aura réussi à s’échapper. (source : theavengers–laserie.com)

SCRIPT

Le site The Avengers de Piers Johnson propose le script original de cet épisode (format PDF).

À PROPOS DE CET ÉPISODE

  • Ce premier épisode donne le titre de la série «The Avengers» : Steed doit venger la mort de la femme de Keel.
  • Ray Rigby s’est basé sur une histoire de Patrick Brown (1919—1980) qui a collaboré activement à cette première saison. Rigby a co–écrit ce scénario (ainsi de Brought to book) avec Brian Clemens.
  • Seule la première partie (15 minutes et 18 secondes) de cet épisode a été retrouvé, la deuxième et troisième partie semble définitivement perdue.

OBSERVATIONS

  • Les règles de Brian Clemens (usage possible de la torture mais aucune femme tuée, peu de figurants, aucun réalisme avec détournement d’objets, pas de problèmes sociaux… ) ne sont pas encore définies puisqu’on voit les mains du Docteur Keel couvertes de sang après l’assassinat de sa fiancée Peggy. Cet assassinat constitue le tout premier de la série The Avengers.
  • Dans le cabinet du docteur Treddind, on peut voir une reproduction de La Leçon D’anatomie Du Docteur Tulp (télécharger l’image) réalisée par Rembrandt en 1632. Ce tableau est visible au musée Mauritshuis à La Haye au Pays—Bas.
  • Le nom de la bijouterie est «Winsons», «jewellers est 1876».

DVD / BLU—RAY

  • Une bande vidéo de 20 minutes de cet épisode a été retrouvée en 2002 dans les archives d’une université américaine. Ces 20 premières minutes sont disponibles pour la première fois depuis novembre 2004 en DVD (édition « kiosque » vendue chez les marchants de journaux et par correspondance) dans un premier temps uniquement pour la France.
  • Cet épisode est aujourd’hui disponible dans le coffret intégrale DVD paru le 3 octobre 2017 chez StudioCanal.

DISTRIBUTION

Dr. R.J. Tredding : Philip Stone
Peggy : Catherine Woodville
Spicer : Godfrey Quigley
Charlie : Murray Melvin
Johnson : Charles Wade
Detective Wilson : Alister Williamson
Stella : Moira Redmond
Seargent Rogers : Astor Sklair
Mrs. Simpson : June Monkhouse
Ronnie Vance : Robert James

DÉJÀ VUS DANS…

Philip Stone : Brought to book
Catherine Woodville : Combustible 23
Godfrey Quigley : Brought to book, L’éléphant blanc
Alister Williamson : Brought to book, Le mort vivant
Moira Redmond : Kill the king
Robert James : Brought to book, Mort à la carte, Faites de beaux rêves, Clowneries

LES ACTEURS

  • Catherine Woodville (1938—2013) qui joue la fiancée du Docteur Keel est devenue la seconde femme de Patrick Macnee de 1965 à 1969.
  • Murray Melvin (1932-2023), qui joue ici le rôle du premier cerveau diabolique dans The Avengers, a reçu le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 1962 pour Un goût de miel de Tony Richardson. Il sera le révérend Samuel Runt dans Barry Lyndon de Stanley Kubrick mais fait aussi une apparition dans 2 épisodes de Torchwood, série dérivée de Doctor Who.

CONTEXTE

  • Le jour de la diffusion de cet épisode en Grande Bretagne, la France, elle, découvre sur la première chaîne de l’ORTF le tout premier épisode des aventures de John Drake (Patrick McGoohan) dans Destination Danger créée par Ralph Smart.

ADAPTATION

  • Big Finish a réalisé une adaptation audio de cet épisode disponible en CD, téléchargement ou sur Deezer The Avengers : The Lost Episodes Volume 01, sorti en janvier 2014, adapté par John Dorney, avec Anthony Howell dans le rôle de Dr David Keel & Julian Wadham dans le rôle de John Steed.

SONOTHÈQUE

Musique du générique par Johnny Dankworth
Musique d’ambiance

AUTRES PAGES À CONSULTER