The Tunnel Of Fear

020 — The tunnel Of Fear
(3 août 1961) — saison 1961 — nº20
ITV, 5 août 1961 — Inédit à la télévision en France

Ian Hendry was in The Avengers for the first nine months of its life. He was guiding light, the inventive genius. We clicked immediatly. With his originality and a little stimulus from myself we created a style of show witch I believe was ahead of its time.

Patrick Macnee, 1976 (DVD The Tunnel Of Fear, StudioCanal, 2018)

SCÉNARIO

John Kruse

RÉALISATION

Guy Verney

DÉCORS

James Goddard

RÉSUME DE L’ÉPISODE

Harry Black s’est évadé ! Maintenant il est dans le cabinet de Keel. Son corps est couvert de coupures. Et il affirme sans cesse qu’il est la victime d’une machination. Avant sa condamnation, Black travaillait dans une fête foraine du côté de Southend… Or d’après Steed, c’est de Southend que s’échappent vers les Puissances Etrangères des informations classées ! Tandis que Black se cache sur le bateau de sa petite amie, Claire, Steed est embauché par les forains mais il éveille rapidement les soupçons. On l’assomme. Et on l’hypnotise ! De son côté, mais par d’autres chemins, Keel est arrivé à la même conclusion que Steed. Black a été hypnotisé. Manipulé. Pour lui faire commettre le crime qui lui a coûté la liberté. Keel devra retrouver Steed et Claire (elle a été enlevée). Avant que leur petit tour de Train Fantôme ne prenne un Train d’Enfer. (source : theavengers–laserie.com)

À PROPOS DE CET ÉPISODE

  • Dernière apparition de Puppy, le chien de John Steed : Juno (son véritable nom) a ensuite aurai été tuée dans un accident dans le métro à Londres alors qu’ellle était en train d’enregistrer un autre épisode dans les studios de Teddington d’ABC TV. Elle sera remplacée comme chienne de compagnie de Steed par Junia, sa progéniture, pendant les saisons de Cathy Gale. Juno a joué dans trois épisodes de la série (Ashes of Roses, The Yellow Needle et Tunnel of Fear) mais aussi dans L’homme invisible (Strange Partners, 1959) ou encore dans Destination danger (Bury the Dead, 1960).
  • Le rôle d’Harry Black devait initialement être interprété par Murray Hayne mais ce dernier a été remplacé à la dernière minute par Anthony Bate. Trop tard pour que le Times change la distribution dans le descriptif de l’épisode.
  • La grande majorité de la première série de The Avengers est probablement perdue à jamais. Seules les 15 premières minutes du premier épisode (Hot Snow) et trois épisodes complets, Girl on the Trapeze (sans Patrick Macnee), The Frighteners et Tunnel of Fear sont aujourd’hui conservés. C’est en 2016 qu’une copie de Tunnel Of Fear a été retrouvé chez un collectionneur privé.
  • Avouons le : cet épisode n’est vraiment pas à la hauteur, il frise le ridicule. Mais il ravira les fans de la série qui savent que les chances de retrouver d’autres épisodes perdus s’amenuisent à mesure que le temps passe.

DISTRIBUTION

Maxie Lardner : Stanley Platts
Jack Wickram : John Salew
Carol Wilson : Ingrid Hafner
Harry Black : Murray Hayne
One–Ten : Douglas Muir
Mrs. Black : Doris Rogers
Madame Zenobia : Nancy Roberts
Claire : Miranda Connell
Billy : Douglas Rye
Sergeant : Morris Perry

DÉJÀ VUS DANS…

Murray Hayne : Mon rêve le plus fou
Morris Perry : Dragonsfield, La baleine tueuse

DVD

  • En raison de l’intérêt du public pour les épisodes perdus de The Avengers, STUDIOCANAL a sorti un DVD de cet épisode le 14 mai 2018 (région 2). En bonus dans ce DVD : entretiens télévisés d’archives avec Ian Hendry (1962) et Patrick Macnee (1964), entretien avec John Dorney, le scénariste de Big Finish, reconstitution de sept épisodes (Hot Snow, Toy Trap, Double Danger, A Change Of Bait, Kill The King, Dead Of Winter et One For The Mortuary), l’épisode complet de Tunnel Of Fear réalisé par Big Finish (en audio) et 17 scripts de la saison 1961 en PDF. Un petit livret est inclus dans ce DVD avec la participation de Niel Hendry, le neveu de Ian, la séance phot à Soho le lundi 5 décembre 1960 avec Ian, Patrick et Ingrid Halfner pour la promotion de la série, un texte d’Alan Hayes et un extrait d’une bande dessinée The Avengers issue de “TV Crimebusters Annual” datant de 1962.
  • Un extrait vidéo des entretiens avec Ian Hendry et Patrick Macnee a été mise en ligne par StudioCanal UK le 9 juillet 2019 sur YouTube. Dans le DVD, ces entretiens durent respectivement 3’54” et 3’31”.
Extrait des Interviews de Ian Hendry et de Patrick Macnee

ADAPTATION

Big Finish a réalisé une adaptation audio de cet épisode disponible en CD & téléchargement, The Avengers : The Lost Episodes Volume 06, sorti en juillet 2016, adapté par John Dorney, avec Anthony Howell dans le rôle de Dr David Keel & Julian Wadham dans le rôle de John Steed. Depuis octobre 2016, on peut écouter gratuitement un extrait de Tunnel Of Fear à condition de s’enregistrer.

SONOTHÈQUE

Musique d’ambiance
John Steed déchaîné comme jamais

AUTRES PAGES À CONSULTER

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *