Dead On Course

027 — Dead On Course — Mort en vol
(9 mai 1962) — saison 1962/63 — nº1
ITV, 29 décembre 1962 — 13ème rue, 19 février 1998

SCÉNARIO

Eric Paice

RÉALISATION

Richmond Harding

SUPERVISION DU SCÉNARIO

John Bryce

DÉCORS

Robert Fuest

PRODUCTEUR

Leonard White

RÉSUME DE L’ÉPISODE

Un avion tombe près de la ville de Shamrock en Irlande suite à de mauvaises instructions de la tour de contrôle. C’est le deuxième accident de ce type dans la région. Steed et le docteur King arrivent sur les lieux et sont accueillis par Freeman, le directeur de l’aéroport. Le docteur a la difficile tâche d’autopsier les 38 cadavres de la catastrophe récupérés dans la nuit par l’équipe de secours et entreposés au couvent Sainte Marie. À son arrivée, il découvre que le copilote n’a toujours pas été retrouvé et que le pilote a été étranglé ! De son coté, Steed semble avoir trouvé le motif de la catastrophe : l’avion transportait £250.000, seuls £500 ont été retrouvés. Margot, l’hôtesse de l’air est retrouvée vivante, mais très mal en point. Deidre O’Connor, une hôtesse de l’air prétend bien la connaître et demande à Steed si elle peu lui rendre visite. Peu de temps après son arrivée au couvent, Margot se fait assassiner. Vincent O’Brien, un gentil garçon mais un peu simplet, employé à l’hôtel ou loge le Docteur King se décide à parler : il révèle avoir vu le pilote remettre de l’argent à Joyce son patron… Les soupçons de Steed se dirigent vers Deidre et Vincent : il décide de leur tendre un piège. Vincent s’avère être le cerveau du gang et le couvent servait de base ! De son coté Deidre était forcée de collaborer aux criminels puisque son mari, le copilote était pris en otage : elle fournissait les coordonnées des avions qui transportaient des fonds.

À PROPOS DE CET ÉPISODE

  • Aka The plane wreckers
  • Comme dans la saison précédente, l’épisode est divisé en trois actes. Il n’y a pas d’épilogue comme à partir de la saison 1965/66.
  • Bien que cet épisode a été diffusé dans la seconde saison, ce n’est pas un épisode Cathy Gale mais un scénario David Keel. Jon Rollason (dans le rôle du Docteur King) a été engagé pour trois épisodes après le départ de Ian Hendry et avant qu’Honor Blackman soit engagée pour le rôle.

OBSERVATIONS

  • La police d’écriture utilisée pour identifier le téléphone présent dans le bureau de l’aéroport (“SHAMROCK 424”) à 42″00′ ainsi que l’étiquette du dossier (“PERSONNEL. Air Crew. ROBERT SLADE”) à 26’30” fait partie de la famille Bureau Grotesk, la même qui est utilisée pour le générique des trois premières saisons.

CONTINUITÉ

  • A 16’20”, les paupières du pilote de l’avion bougent alors que celui ci est sensé être mort étranglé.

DISTRIBUTION

Dr. Martin King : Jon Rollason
Freedman : John McLaren
Michael Joyce : Liam Gaffney
Vincent O’Brien : Donal Donnelly
Mother Superior : Peggy Marshall
Deidre O’Connor : Elizabeth Murray
Sister Isobel : Janet Hargreaves
Hughes : Nigel Arkwright
Bob Slade : Bruce Boa
Margot : Margo Jenkins
Pilot : Trevor Reid
And : [Gerry] Edward Kelsey, Mollie Maureen, Denis Cleary, Wilfred Grove

DÉJÀ VUS DANS…

Bruce Boa : Le piège

LES ACTEURS

  • Jon Roger Rollinson (1931-2016) est né le 9 avril 1931 à Birmingham, en Angleterre, sous le nom de Jon Roger Rollinson. Il était un acteur vu dans Destination danger (Not So Jolly Roger, 1966), Alias le Baron (A Memory of Evil, 1966) ou encore dans Docteur Who (The Web of Fear, 1968). Il a également écrit quelques scénarios. Il a été marié deux fois et a eu trois enfants. Il est décédé le 20 février 2016 à Llandudno, au pays de Galles.

AUTRES PAGES À CONSULTER