Interctime

042 — Intercrime — Inter-crime
(29 décembre 1962) — saison 1962/63 — nº16
ITV, 5 janvier 1963 — 13ème rue, 26 février 1998

SCÉNARIO

Terrance Dicks & Malcolm Hulke

RÉALISATION

Johnathan Alwyn

SUPERVISION DU SCÉNARIO

Richard Bates

DÉCORS

Richard Harrison

PRODUCTEUR

John Bryce

RÉSUME DE L’ÉPISODE

Une nouvelle organisation, Inter-crime, fédère les criminels du monde entier et provoque une explosion du nombre de cambriolages. Steed parvient à retourner l’un des leurs, laissé pour mort pour indiscipline.

LE MOT DE LA FIN

Steed reçoit livraison de sa commande d’armes passée à la «Rifle ranges international Ltd.» pour les besoins de l’enquête. Ne sachant pas quoi en faire, Cathy lui suggère de les rapporter à la police, mais cela comporte un risque : on va en prison pour moins que cela.

À PROPOS DE CET ÉPISODE

  • Inter–crime réapparaît dans dexux épisodes avec Tara King : The great Great–Britain crime (jamais diffusé) et Homicide & vieilles dentelles.

CONTINUITÉ

  • Oubliant de refermer la porte, Julia Arnall (qui joue Hilda Stern) nous donne une vision furtive d’une énorme caméra de télévision (à 42’40”). On revoit une caméra trois minutes plus tard mais cette fois ci avec son cadreur lorsque l’actrice sort de la pièce (à 45’55”).
  • Lorsque Moss répond au téléphone, celui-ci continue de sonner après qu’il a décroché le combiné.
  • A la fin de l’épisode, Cathy est manifestement surprise en voulant téléphoner à la police : le combiné est décroché sans raison.

OBSERVATIONS

  • A Londres, Inter–crime a pour couverture la «Rifle ranges international Ltd.» dirigée par Felder. L’organisation possède des ramifications dans les villes suivantes : New York, Londres, Madrid, Moscou, Tokyo, Rome, Sydney, Paris, Amsterdam (???) et probablement Berlin. Ces villes sont inscrites dans le bureau de Felder sur un tableau.
  • Le magnétophone (ou le répondeur automatique ?) posé sur le bureau de Felder est de la marque Philips.
  • Cathy Gale est enfermée avec Hilda Stern dans la prison de Holloway. Cette prison, aujourd’hui exclusivement réservée aux femmes, revient dans La cage doréesaison 1963/1964.
  • Dans l’appartement de Steed, il semble bien que les trois cadres accrochés dans l’escalier représentent des femmes on ne peut plus dénudées ! Il est impossible de lire le titre des livres que possède Steed dans sa bibliothèque à part «A one man woman» (?) et vraisemblablement une biographie de Roosevelt (1882–1945).
  • L’adresse de Steed est de nouveau confirmée et précisée : le 5 Westminster Mews, SW1.
  • Cathy ne revêt pas sa combinaison de cuir, pourtant contrairement à l’épisode Un traitre à Zebra, elle en aurait bien besoin.

DISTRIBUTION

[W.] Felder : Kenneth J. Warren
Hilda Stern : Julia Arnall
Pamela Johnson : Angela Browne
[Jack] Manning : Patrick Holt
Moss : Alan Browning
Lobb : Jerome Willis
Kressler : Paul Hansard
Palmer : Donald Webster
Sewell : Rory MacDermot
Prison Officer Sharpe : Bettine Milne
Trusties : Charlotte Selwyn, Jean Gregory

DÉJÀ VUS DANS…

Kenneth J. Warren : Le trapéziste, Les petits miracles, Caméra meurtre
Angela Browne : Comment réussir un assassinat
Patrick Holt : Les fossoyeurs
Alan Browning : Affectueusement vôtre
Jerome Willis : Comment réussir un assassinat, Du bois vermoulu
Donald Webster : Le piège à rats idéal

LES ACTEURS

  • Kenneth John Warren (1929–1973) est né en Australie. On a put le voir dans beaucoup de séries d’espionnage comme Destination danger (Nandina, 1966), Les champions (Le départ, premier épisode de la série, 1968), Le saint (Double méprise, 1968, téléfilm et L’argent ne fait pas le bonheur, 1968) ou encore Amicalement vôtre (Un drôle d’oiseau, 1971).
  • Angela Browne (1938–2001) a joué dans Destination danger (Une blonde en pyjama rose, 1960), Le saint (L’insaisissable Ellshaw, 1963) ou encore dans Le prisonnier (J’ai changé d’avis, 1967). Elle a épousé en 1963 Francis Matthews qui a également joué dans Chapeau melon : il fut Jerry Collins dans Le jeu s’arrête au 13 et le docteur Matthew Andrew Chivers dans Mission… très improbable.

AUTRES PAGES À CONSULTER