048 — Man In The Mirror — L’homme dans le miroir
(22 février 1963) — saison 1962/63 — nº22
ITV, 23 février 1963 — 13ème rue, 12 mars 1998
SCÉNARIO
Geoffrey Orme & Anthony Terpiloff
RÉALISATION
Kim Mills
SUPERVISION DU SCÉNARIO
Richard Bates
DÉCORS
Anne Spavin
PRODUCTEUR
John Bryce
RÉSUME DE L’ÉPISODE
Un fonctionnaire du nom de Trevelyan semble s’être suicidé, mais Steed lui, non convaincu, décide de mener une enquête.
LE MOT DE LA FIN
Steed offre à sa partenaire une broche représentant le signe astrologique de Venus en remplacement de la broche qui lui a été volée et partent tous les deux pour le spectacle équestre de Richmond.
À PROPOS DE CET ÉPISODE
- Cinquième épisode avec Julie Stevens
- Cet épisode présente de nombreuses similitudes avec Les fossoyeurs – saison 1965/1966.
CONTINUITÉ
- Lorsque Steed entre dans le café (à 38’36 ») on entend un bruit inattendu.
OBSERVATIONS
- Steed découvre un nouveau supérieur : One–Six. Il reviendra dans le dernier épisode avec Venus Smith (Le clan des grenouilles). Il porte un appareil auditif. Ses relations avec Steed sont tendues, celui–ci arrive très en retard à la réunion de travail.
- Dans la rue, Steed aborde une prostituée qu’il semble bien connaitre, Iris. Idem pour One–Six. Il l’aide (financièrement ?) a soigner David, son petit garçon. Les problèmes sociaux vont délibérément disparaitre à partir de la saison 1965/66.
- Le nom du parc d’attraction est «Wonderland». Enième référence à Lewis Carroll dans la série.
- A 7″00′ on peut observer Venus Smith manipuler un appareil photo reflex bi-objectifs moyen format. La mise au point se contrôle sur le dépoli de la chambre de visée, c’est pourquoi elle regarde au dessus de l’appareil. Il semble s’agir ici de l’appareil Rolleicord V produit entre 1954-1957 par la marque allemande Rollei (on remarque le logo triangulaire Rollei R&H). Cette firme est à l’origine d’un appareil plus sophistiqué, le célèbre Rolliflex qui a récemment été mis en lumière avec la découverte de l’incroyable trésor photographique de Vivan Maier aux États-Unis.
- Steed troque de nouveau son melon contre un feutre (début du troisième acte).
- D’après Steed, Venus aurait une vingtaine d’années. L’actrice en avait, en réalité, 26 ans au moment du tournage (née le 20 décembre 1936).
- Venus habite du côté de Manchester.
- Cette fois, Venus ne chante pas dans un cabaret, elle enregistre un disque en studio ! Accompagnée du Kenny Powell trio, elle chante There’s nothing like love et I know where I’m going. Ces chansons ont été identifiées par Patrick Van de Weghe auteur de PURRR.
- Betty vole la broche de Venus : elle lui avait été offerte par sa mère pour ses 18 ans. A la fin de l’épisode, Steed lui offre une autre broche en remplacement de la première.
- Dans cet épisode, la bande sonore du générique de fin est complète.
DVD
- D’après le sous–titrage, le nom du chien de Steed est «Sheeba» mais dans l’épisode précédent, La naine blanche, il est orthographié «Shiva».
DISTRIBUTION
Betty : Daphne Anderson
Strong : Ray Barrett
Brown : Julian Somers
Jean [Trevelyan] : Rhoda Lewis
[Victor] Trevelyan : Haydn Jones
One Six : Michael Gover
Producer : David Graham
Iris : Freida Knorr
and The Kenny Powell trio
DÉJÀ VUS DANS…
Michael Gover : Le clan des grenouilles
LES ACTEURS
- Ray Barrett (1927, Australie) a également joué dans un épisode du Saint : Charmante famille, 1964.
- Julian Somers (1903–1976), parfois crédité Julien Somers, a fait une apparition dans L’homme invisible, la série crée par créée par Ralph Smart d’après H.G. Wells (Justice aveugle, 1959) et Destination danger (Le fétiche, 1965).
- David Graham a fait deux apparitions dans Le Saint (On a trouvé du pétrole, 1964 et Philantropie, 1964) et une apparition dans Destination danger (L’affaire Castelevera, 1965).
AUTRES PAGES À CONSULTER