051 — Six Hands Across A Table — Six mains sur la table
(15 mars 1963) — saison 1962/63 — nº25
ITV, 16 mars 1963 — 13ème rue, 26 mars 1998
SCÉNARIO
Reed R. de Rouen
RÉALISATION
Richmond Harding
SUPERVISION DU SCÉNARIO
Richard Bates
DÉCORS
Paul Bernard
PRODUCTEUR
John Bryce
RÉSUME DE L’ÉPISODE
Un cartel de trois armateurs anglais décide, par patriotisme dévoyé, d’assassiner un confrère participant au projet de construction d’un navire à propulsion nucléaire franco-anglais.
LE MOT DE LA FIN
Les larmes de Cathy constituent un moment unique dans la série. Steed, qui y semble insensible, raccompagne Cathy.
À PROPOS DE CET ÉPISODE
- La chose est suffisamment rare pour l’évoquer, Cathy est séduite par Oliver Waldner, un industriel, qui l’invite depuis une semaine dans sa grande maison. Elle le connaissait déjà depuis bien longtemps, grâce à sa sœur, Rosalind, une ancienne camarade de classe. Steed ne manque pas de manifester sa jalousie. Il aura la même attitude avec Emma Peel dans Le retour des cybernautes – saison 1967.
- D’après The Avengers forever, des scènes ont été tournées un jour à l’avance, le 14 mars 1963.
CONTINUITÉ
- La musique qui accompagne l’ouverture de l’acte 2 est différente de celle que l’on entend habituellement.
OBSERVATIONS
- Brian Collier lit le «Glasgow Time».
- Oliver Waldner a réservé une table au Savoy à 21h pour Cathy. Le Savoy, avec ses 263 chambres de style art déco, est un prestigieux hôtel ouvert depuis 1889. Situé dans la seule rue de Grande–Bretagne où les voitures roulent à droite, il fut le premier hôtel entièrement éclairé à l’électricité. L’hôtelier suisse César Ritz en fut le gérant un temps.
DISTRIBUTION
Oliver Waldner : Guy Doleman
George Stanley : Campbell Singer
Julian Seabrook : Philip Madoc
Brian Collier : Edward de Souza
Sir Charles Reniston : John Wentworth
Rosalind : Sylvia Bidmead
Bert Barnes : Frank Sieman
Draughtsman : Stephen Hancock
Lady Reniston : Freda Bamford
Miss Francis : Gillian Barclay
Receptionist : Ilona Rodgers
Butler : Ian Cunningham
DÉJÀ VUS DANS…
Edward de Souza : Trop d’indices
John Wentworth : Les aigles
Frank Sieman : Brouillard
Campbell Singer : Qui suis–je ?
Philip Madoc : Le décapode, Mort d’une ordonnance, Meurtres distingués, Mon rêve le plus fou
Ilona Rodgers : L’oiseau qui en savait trop
LES ACTEURS
- Guy Doleman (1923–1996) est né en Nouvelle Zélande. Il fut le tout premier numéro 2 dans Le prisonnier, série de 17 épisodes crée par George Markstein et Patrick McGoohan (L’arrivée, 1967).
- Campbell Singer (1909–1976) apparaît dans Destination danger (L’aveugle qui voit, 1960 et Le colonel Rodriguez, 1961), Le saint (L’homme qui avait de la chance, 1962 et Pièges en tous genres, 1967) ou encore Amicalement vôtre (Le complot, 1971).
- Philip Madoc (1934) a joué dans Le saint (Les faux–monnayeurs, 1967), Les champions (L’évasion, 1969), Jason King (Une page avant de mourir, 1971). Il fut également commandant de la base lunaire Alpha juste avant John Koenig dans Cosmos 1999 (À la dérive, 1975).
- Edward de Souza (1932), parfois crédité Edward De Souza ou Eduardo de Sousa, a joué notamment dans Le saint (Sabotage, 1965) et Département S (La double mort de Charlie Crippen, 1970).
- John Wentworth (?) a joué dans Le saint (Sophia, 1964) et Le prisonnier (L’impossible pardon, 1968).
AUTRES PAGES À CONSULTER