The Big Thinker

041 — The Big Thinker — Le grand penseur
(13 décembre 1962) — saison 1962/63 — nº15
ITV, 15 décembre 1962 — 13ème rue, 12 février 1998

SCÉNARIO

Martin Woodhouse

RÉALISATION

Kim Mills

SUPERVISION DU SCÉNARIO

John Bryce

DÉCORS

James Goddard

PRODUCTEUR

Leonard White

RÉSUME DE L’ÉPISODE

Un technicien participant au projet Platon, le plus puissant ordinateur jamais construit, est retrouvé mort. Connaissant un des responsables du projet, Cathy Gale mène une enquête discrète. L’hypothèse d’un sabotage prend corps quand surviennent d’autres faits étranges. Bientôt un jeune informaticien, aussi brillant qu’insupportable, se voit suspecté.

LE MOT DE LA FIN

Avant de s’envoler pour le Moyen–Orient, Steed confie son (nouveau) chien nommé Sheeba à Cathy, non sans lui donner quelques recommandations plutôt contraignantes.

À PROPOS DE CET ÉPISODE

  • Dans cet épisode on découvre le nouvel intérieur de Cathy. On se souvient des travaux qu’elle avait entrepris dans Festin de pierres : tapisserie à motifs, petite cuisine à l’entrée, salon séparé par une étagère, livres, statuettes, masques (vus dans Monsieur Nounours), canapés… La tête de lion que Steed avait accroché (fort mal) n’est plus là !
  • D’après The Avengers forever, des scènes ont été tournées un jour à l’avance, le 12 décembre 1962.

CONTINUITÉ

  • Comme dans l’épisode précédent, quelque chose que le téléspectateur n’aurait jamais dû voir : la perche d’un micro ainsi que l’objectif de la caméra qui cadre Kearns le plan suivant (à 41’44”).
  • Qu’est devenu Freckle, l’autre chien de Steed, vu dans Monsieur Nounours ou The mauritius penny ?

OBSERVATIONS

  • Le nuage de fumée qui s’échappe de tuyau en début d’épisode est évidement de l’azote liquide. Sa formule : N2. Ce même diazote mélangé à du dioxygène (O2) dans la proportion 80/20% constituant l’air que nous respirons. Sa forme liquide peut être obtenue par compression. C’est un liquide cryogénique, sa température peut descendre jusqu’à –200°C. Or, d’après le docteur Clemens, le cerveau de Platon est à 4°C au dessus du zéro absolu soit à –269°C, ce qui permet de réduire la résistance électrique des métaux (phénomène de supraconductivité).
  • Cathy connaissait déjà le docteur Farrow, astronome.
  • A la question de savoir si l’anthropologie est une science ou un art, Cathy répond sans hésiter : un art !
  • On en apprend un peu plus sur le passé de Cathy Gale, son mari a été tué il y a quelques années en Afrique.
  • Platon est le nom du calculateur 100 fois plus puissant que les précédents, l’immeuble entier est Platon, nous sommes bien dans les années soixante. L’ordinateur ou le smartphone que vous utilisez actuellement pour lire ces lignes est infiniment plus puissant que Platon mais aussi moins volumineux et moins cher ; il vous confirmera que la résolution des équations tests sont fausses ! Ainsi (4X316)=1597696 (et non 17589192978304…) et 3249÷363=8‚95041322… (et non 12‚39163498098…).
  • Au «Doctor Death’s parlour», Cathy et Steed s’essayent au flipper ! Cathy : 1 970 points, Steed fait «TILT» !
  • Comme dans l’épisode précédent, Un traitre à Zebra, Cathy commande un gin tonic dans la salle de jeux.
  • Steed s’envole finalement à la fin de l’épisode pour le Moyen–Orient (en vacances ?) ! Il se rend à l’hôtel Miramar à Tel–Aviv et voyage sur PanIsraeli Airlines. L’hôtel porte le même nom que celui dans lequel il était descendu sur la Cote d’Azur dans Tueurs à gagessaison 1962/1963.

DISTRIBUTION

Dr. [Jimmy] Kearns : Anthony Booth
Dr. Clemens : Walter Hudd
Dr. Farrow : David Garth
Dr. Hurst : Tenniel Evans
[Nicky] Broster : Allan McClelland
Clarissa : Penelope Lee
Janet : Marina Martin
Blakelock : Ray Browne
Nino : Clive Baxter

DÉJÀ VUS DANS…

David Garth : Comment réussir un assassinat, Etrange hôtel
Tenniel Evans : Please don’t feed the animals, La toison d’or, Miroirs
Allan McClelland : Le piège à rats idéal
Ray Browne : La trahison, Le cocon, Mort d’une ordonnance

LES ACTEURS

  • Anthony Booth (1931, Liverpool) a joué dans Coronation Street dès son début en 1960 (toujours diffusé aujourd’hui sur ITV ce qui fait de lui le plus long soap du monde !). Il a également joué dans deux épisodes du Saint : Le rapide du Rhin, en 1965 et dans Conférence à Genève, en 1966.
  • Walter Hudd (1897–1963) est décédé un peu plus d’un mois après le tournage de cet épisode, le 20 janvier à Londres.

AUTRES PAGES À CONSULTER