067 — The Gilded Cage — La cage dorée
(25 octobre 1963) — saison 1963/64 — nº15
ITV, 9 novembre 1963 — 13ème rue, 23 avril 1998
SCÉNARIO
Roger Marshall
RÉALISATION
Bill Bain
SUPERVISION DU SCÉNARIO
Richard Bates
DÉCORS
Robert Macgowan
PRODUCTEUR
John Bryce
RÉSUME DE L’ÉPISODE
Une recrudescence de spectaculaires cambriolages s’observe à travers tout le pays. Steed soupçonne Spagge, un ancien spécialiste du genre à la retraite pour raison de santé, d’avoir repris du service.
À PROPOS DE CET ÉPISODE
- En voyant cet épisode, il est impossible de ne pas faire le rapprochement avec Goldfinger, le troisième film des James Bond avec Sean Connery et Honor Blackman dans le rôle de Pussy Galore, sorti le 17 septembre 1964 au Royaume Uni. D’ailleurs un des personnages de cet épisode se nomme Fleming comme le créateur de 007, Ian Fleming (1908-1964).
- En exclusivité pour The Avengers forever, le scénariste Roger Marshall a témoigné sur sa participation à Chapeau melon : The Avengers: A Threnody (en anglais).
- by Roger Marshall
- Les panneaux «end of act one» et «end of act two» n’apparaissent pas à l’écran dans cet épisode.
CONTINUITÉ
- A 9’46”, un plan de l’appartement de Steed apparaît durant deux secondes lors de la conversation entre J.P. Spagge et Fleming.
OBSERVATIONS
- Pour être incollable sur l’économie de l’or, Cathy lit le livre Pour être incollable sur l’économie de l’or, Cathy lit le livre «Gold reserves ans the american market» et écoute inlassablement une bande magnétique chez Steed. A propos de cet imposant magnétophone, il était présent dans l’appartement de Cathy au début de l’épisode Concerto – saison 1963/1964.
- Cathy évoque les accords de Bretton Woods à 9’54” (voir La toison d’or – saison 1963/1964).
- Cathy porte du vernis à ongle (visible à l’mage) comme évoqué dans Mort d’un ordonnance – saison 1963/1964.
- J.P. Spagge a été assassiné avec un 25 Beretta, le pistolet des dames. La Fabbrica d’Armi Pietro Beretta fait partie des entreprises les plus anciennes du monde et appartient à la même famille depuis près de 500 ans. La société s’est établie en 1526 quand un armurier de Gardone Val Trompia (province de Brescia), Mastro Bartolomeo Beretta reçu 296 ducats en paiement de 185 canons d’arquebuses vendus a l’Arsenal de Venise. Le bon de commande est encore conservé dans les archives de la compagnie.
- Cathy est sensée séjourner à la prison d’Holloway, ce fut déjà le cas dans Intercrime – saison 1962/1963. Cette prison fut ouverte en 1852 à Londres, d’abord mixte puis exclusivement réservée aux femmes à partir de 1903. En 1955, Ruth Ellis fut la dernière femme exécutée par pendaison dans cette prison. Pour information, en 1965 fut décidée une suspension de la peine de mort pour une durée de cinq ans au Royaume–Uni. Elle fut définitivement abolie en 1969.
- Pourquoi la gardienne déclare t–elle qu’on on se fait acquitter en France pour un crime passionnel ? Il est vrai qu’en France, il est l’une des formes d’homicide les moins sévèrement punies…
- Cathy connait bien l’évangile ! C’est n’est pas dans Matthieu IX que l’on trouve la phrase «Tout est possible à celui qui croit», mais bien dans Marc IX.23.
- On retrouve le chien de Steed, déjà vu dans Mort d’un ordonnance – saison 1963/1964.
- Le tableau représentant Marianne, l’ancienne compagne de J.P. Spagge vous dit-elle quelque chose ?
- On connait enfin l’adresse de Cathy : le 14 Primerose Hill.
- Lorsque Abe Benham se présente à Cathy, il précise : «Abe c’est pour Abraham Lincoln». Abraham Lincoln (1809–1865) est le seizième président des États–Unis d’Amérique. Elu en 1861 puis réélu en 1965, son nom est associé à la guerre de Sécession et à l’abolition de l’esclavage. Il fut assassiné le 14 avril 1865.
- Il y a désormais une table près de la fenêtre dans l’appartement de Steed.
- Cathy s’invente une destination de vacances : Bornemouth. Bornemouth est une station balnéaire du sud ouest de l’Angleterre, comté du Hampshire.
- Fleming a fait une enquête très détaillée sur Steed : son chapeau melon est fait sur mesure à Saint James, son parapluie provient de chez Belton & fils (sa poignée est plombée), il porte une chemise en soie des mers du sud sur mesure, des boutons de manchettes (cristal en cabochon), des chaussettes noires en soie et des chaussures faites main (légèrement patinées).
DISTRIBUTION
J.P. Spagge : Patrick Magee
Abe Benham : Edric Connor
Fleming : Norman Chappell
Wardress : Margo Cunningham
Manley : Frederic Abbott
Westwood : Alan Haywood
Hammond : Martin Friend
Peterson : Terence Soall
Gruber : Geoff L’Cise
Barker : Douglas Cummings
Groves : Neil Wilson
DÉJÀ VUS DANS…
Patrick Magee : La baleine tueuse
Norman Chappell : Dance with death, Dead of winter, Meurtre par téléphone, Le village de la mort, Brouillard
Frederic Abbott : La baleine tueuse
Alan Haywood : Le clan des grenouilles
Martin Friend : L’éléphant blanc
Geoff L’Cise : Missive de mort
Douglas Cummings : Lavage de cerveau
Neil Wilson : Passage à tabac, Interrogatoires
LES ACTEURS
- Patrick Magee (1924–1982) : voir La baleine tueuse
- Edric Connor (1913-1968) a joué dans Destination danger (Moment décisif, 1961).
- Margo Cunningham a joué dans Les professionnels (Un certain Quinn, 1983).
- Frederic Abbott (?) : voir La baleine tueuse
- Terence Soall né en 1920 est décédé cette année, le 10 août 2006.
- Neil Wilson (1916) a joué dans deux épisodes de Police surgeon (The bigger they are, 1960, Smash but no grab, 1960) mais aussi dans Amicalement vôtre (Un enchaînement de circonstances, 1971).
AUTRES PAGES À CONSULTER