The Grandeur That Was Rome

060 — Cette grandeur qu’était Rome — The Grandeur That Was Rome
(19 juillet 1963) — saison 1963/64 — nº8
ITV, 30 novembre 1963 — 13ème rue, 30 avril 1998

SCÉNARIO

Rex Edwards

RÉALISATION

Kim Mills

SUPERVISION DU SCÉNARIO

Richard Bates

DÉCORS

Stan Woodward

PRODUCTEUR

John Bryce

RÉSUME DE L’ÉPISODE

De multiples épidémies se déclarent aux quatre coins du monde. Steed et Cathy enquêtent dans une usine qui produit des insecticides et des fertilisants, l’United Food and Dressing Ltd…

À PROPOS DE CET ÉPISODE

  • Aka The glory that was Rome. On a finalement préféré utiliser du français dans le titre.
  • Générique version longue

CONTINUITÉ

  • Lors de la scène d’ouverture, on voit l’ombre d’une caméra (ou du caméraman ?) sur une colonne.
  • A 41’18”, la caméra cogne contre quelque chose, l’image se brouille.

OBSERVATIONS

  • Cathy débute son enquête à la UFDltd (United Foods and Dressings ltd). Elle loge à l’hôtel «The Bell» sur Hight Street.
  • Cathy évoque des cas d’épidémie porcine en Asie : «Les cochons marchent à reculons et s’assoient la tête en l’air». Cela ne vous rappelle rien ? Cet épisode traite ici d’un sujet malheureusement très actuel.
  • Octavia feuillète «Hers», le magazine dans lequel Cathy avait publié un article (voir Ne vous retournez pas)
  • A 22’50”, Steed fredonne «Someday my prince will come…», chanson tirée de Blanche–Neige et les sept nains [Snow White and the seven dwarfs], 1937, le célèbre film d’animation de Walt Disney.
  • Steed évoque la fête des «Lupercales» : dans la Rome antique, la fête des Lupercales est une fête de purification qui a lieu le 15 février. En 496, le pape Gélase I interdit cette fête païenne. Il choisit Valentin comme saint patron des fiancés et des amoureux, et décrète que cette date (le 14 février, jour de sa fête) lui serait consacrée. Il évoque également les «Bacchanales» : les bacchanales étaient des fêtes religieuses célébrées dans l’Antiquité. Liées aux mystères dionysiaques, elles se tenaient en l’honneur de Dionysos–Bacchus, dieu du vin, de l’ivresse et des débordements, notamment sexuels. Notre carnaval est un héritage des bacchanales ou des Lupercales.
  • Bruno Luca veut utiliser la bactérie du Botulisme pour répandre la désolation sue le monde. Cette idée est évoquée avec Vanity Prime, une bactérie tueuse dans l’épisode Les œufs en or – saison 1962/1963. On peut également trouver de nombreux point commun avec l’épisode La poussière qui tuesaison 1964/1965 ou encore A vos souhaits – saison 1968/69..
  • Au début du deuxième acte, Steed porte des lunettes pour parfaire sa couverture comme dans The mauritius penny – saison 1962/1963.
  • Steed connait par cœur le numéro de téléphone du Britsh museum ou Cathy a travaillé (voir Warlock – saison 1962/1963).
  • On voit Steed se servir de son parapluie–épée pour la première et la dernière fois dans l’histoire de la série (si on fait exception du générique d’ouverture de la saison 1967).

DVD

  • Problème de sous–titrage : Cathy se fait passer pour un membre de l’«Organisation pour la famine et la santé» !

DISTRIBUTION

Bruno [Luca] : Hugh Burden
Octavia : Colette Wilde
Marcus [Gordon Dodds] : John Flint
Eastow : Ian Shand
Lucius : Raymond Adamson
Appleton : Kenneth Keeling
Barnes : Colin Rix

DÉJÀ VUS DANS…

Colette Wilde : Le clan des grenouilles
Ian Shand : Un traître à Zebra
Raymond Adamson : Le décapode, L’homme au sommet
Kenneth Keeling : Monsieur nounours

LES ACTEURS

  • Colette Wilde (ou Collette Wilde) est apparue dans L’homme invisible (Pari contre la mort, 1959) et Destination danger (Une blonde en pyjama rose, 1960).
  • Raymond Adamson (?–2005) a également joué dans Destination danger (Donnant, donnant, 1964, Le mystérieux agent, 1964, Une filature délicate, 1964) ou encore Le saint (Le saint joue avec le feu, 1963, Le cambriolage, 1963, Conférence à Genève, 1966).
  • Colin Rix a été vu dans un épisode du Saint (Qui est le traître ?,1967) ainsi que dans Les professionnels, série de 57 épisodes de 52 minutes, créée par Brian Clemens et diffusée entre le 30 décembre 1977 et le 6 février 1983 sur le réseau ITV1 (Un week–end à la campagne, 1980). En France, cette série n’a été diffusée qu’à partir du 18 février 1989 sur TF1.

AUTRES PAGES À CONSULTER