The Medecine Men

068 — The Medecine Men — Les Sorciers
(8 novembre 1963) — saison 1963/64 — nº16
ITV, 23 novembre 1963 – 13ème rue, 30 avril 1998

SCÉNARIO

Malcolm Hulke

RÉALISATION

Kim Mills

SUPERVISION DU SCÉNARIO

Richard Bates

DÉCORS

David Marshall

PRODUCTEUR

John Bryce

RÉSUME DE L’ÉPISODE

Une jeune Chinoise est assassinée dans un bain turc. Steed demande à Cathy d’enquêter. Pendant ce temps, il visite une société pharmaceutique, Willis Sopwith, qui perd de l’argent sur les marchés étrangers à cause de la contrefaçon de ses produits. Steed et Cathy découvrent un complot, qui a pour but de détruire la réputation de Willis Sopwitch…

LE MOT DE LA FIN

Nos deux agents partent faire une partie de golf ! Steed a un handicap de 24, Cathy de seulement 12 ! Mais elle a un autre handicap : son œil n’est toujours pas rétablit !

À PROPOS DE CET ÉPISODE

  • D’après The Avengers Forever, des scènes furent tournées un jour à l’avance, le 7 novembre 1963.
  • Les panneaux «end of act one» et «end of act two» réapparaissent de nouveau à l’écran (voir La cage dorée).

CONTINUITÉ

  • Lorsqu’Honor Blackman ouvre la porte de la douche, on voit que celle ci n’est pas fermée sur le coté afin qu’une deuxième caméra placée sur le coter puisse filmer. A ce moment on peut apercevoir furtivement la pointe du sein droit d’Honor Blackman lorsqu’elle se retourne.

OBSERVATIONS

  • Dans l’appartement de Steed, les miroirs présents près des étagères ont été retirés.
  • Cathy prend un sucre dans son thé.
  • On apprend que Steed pratique le golf et jouerai au polo. Cathy demande avec ironie s’il joue sur le green de Gleneagles. Gleneagles est d’abord un palace cinq étoiles, ouvert en 1924, situé au nord–ouest d’Edimbourg, en Ecosse. Le 31ème sommet du G8 s’est déroulé dans ce lieu en juillet 2005. Il est équipé d’un célèbre terrain de golf qui fut anciennement réservé aux clients de l’hôtel mais qui désormais est ouvert à tous. Pour plus d’informations : gleneagles.com.
  • On peut voir Steed s’entrainer au golf dans son appartement : le but du jeu étant de placer la balle dans son melon. Il fera le même exercice dans la saison 1965/66 avec moins de succès : la balle ira se loger dans son tuba !
  • Cathy se rend aux bains turcs Recency.
  • Le nom de la fabrique de cosmétiques est Willis-Sopwith. Le nom de la marque est LILT. Remarquez que la police des mots «complexion cream» : c’est la même qui est utilisée pour le générique de la série (Bureau Grostesk).
  • Steed lit désormais The Financial Times le matin pour surveiller ses actions. On se souvient qu’il lisait le Morning post (Les oufs en or) ou le Daily world (La naine blanche) dans la saison 1962/1963.
  • Au début de la scène finale, sur le journal, notez la publicité pour les pneumatiques Michelin. Notez également le titre «KARIM OIL FOR BRITAIN» est en fait un simple papier collé sur le journal. Cette technique a souvent été utilisée lors des saisons vidéo noir et blanc : la qualité médiocre de l’image permettant de faire illusion.
  • Le protectorat britannique de Karim est une pure invention. On peut néanmoins le situer dans la péninsule arabique aux cotés du Koweit qui fut sous ce régime jusqu’en 1961, ou encore de Qatar, Bahrein ou Oman, devenus indépendants en 1971.

LA MODE AVENGERS

  • Cathy porte une nouvelle combinaison de cuir au tout début de cet épisode. Probablement, une des plus aboutie réalisée jusque là, très proche de celle portée par Emma Peel durant la saison 1965/66.

DISTRIBUTION

Geoffrey Willis : Peter Barkworth
John Willis : Newton Blick
Frank Leeson : Harold Innocent
Miss Dowell : Joy Wood
Fay : Monica Stevenson
Taylor : John Crocker
Edwards : Peter Hughes
Masseuse : Brenda Cowling

DÉJÀ VUS DANS…

Peter Barkworth : Meurtres distingués, Le matin d’après
Harold Innocent : Du bois vermoulu
John Crocker : Combustible 23, Le vengeur volant
Peter Hughes : Les espions font le service

LES ACTEURS

  • Peter Barkworth (1929–2006) fut Merlin, le malicieux adversaire de Steed dans Le matin d’après – saison 1968/1969.
  • Newton Blick (1899–1965) est mort à Dublin le 14 octobre 1965, presque deux ans après ce tournage.
  • Harold Innocent (1935–1993) a joué dans la série La quatrième dimension (The Twilight Zone), série TV américaine de science–fiction (138 fois 25″ et 18 fois 50″) créée par Rod Serling et diffusée entre le 2 octobre 1959 et le 19 juin 1964 sur CBS (L’homme obsolète, 1961), Les champions (Nemesis, 1969) ou encore Amicalement vôtre (Le coureur de dot, 1973).
  • C’est ici le tout dernier rôle de Monica Stevenson qui avait également joué cette année la dans un épisode du Saint (Le saint en vedette, 1963).
  • John Crocker (1925) a débuté son métier d’acteur à 12 ans. Il a fait une apparition dans Le saint (Mort naturelle, 1968).
  • Peter Hughes (1922) a fait une apparition dans Destination danger (L’homme à la plage, 1965) et dans Les professionnels (Une nuit diablement chaude, 1978).
  • Qui joue le rôle de Tu Shu Yung ? L’actrice n’est pas créditée au générique de fin.

AUTRES PAGES À CONSULTER