The Undertakers

061 — The Undertakers — Les fossoyeurs
(2 août 1963) — saison 1963/64 — nº9
ITV, 5 octobre 1963 — 13ème rue, 2 avril 1998

SCÉNARIO

Malcolm Hulke

RÉALISATION

Bill Bain

SUPERVISION DU SCÉNARIO

Richard Bates

DÉCORS

David Marshall

PRODUCTEUR

John Bryce

RÉSUME DE L’ÉPISODE

Proposez un résumé à cet épisode : theavengers@online.fr.

LE MOT DE LA FIN

Pour la première fois dans l’histoire de la série, Steed et Cathy boivent une bouteille de champagne à la fin de l’épisode. Steed émet le souhait de retourner à Adelphi Park, désormais ouvert au public, afin d’y admirer de nouveau les très belles statues.

À PROPOS DE CET ÉPISODE

  • Cet épisode porte le même titre en français que l’épisode n°84 (saison 1965/66).
  • Le générique d’ouverture est présenté dans sa version longue (la plus utilisée pour cette saison).
  • Curieusement, le titre apparaît en noir à l’écran, ce qui est très inhabituel.

LIEUX DE TOURNAGE

  • D’après A Guide to Avengerland (site crée par Anthony McKay), Adelphi Park est en réalité York House, un manoir construit en brique rouges datant du 17ème siècle, situé à Londres .

CONTINUITÉ

Cathy porte une nouvelle combinaison de cuir à 15’30” : ce qui n’est d’ailleurs pas justifié pour cette scène. Curieusement, à la fin de l’épisode, elle porte l’ancienne combinaison, déjà vue dans la saison 1962/1963.

OBSERVATIONS

  • Steed doit partir pour New York à bord du Queen Mary pour accompagner le professeur Renter. A ce sujet, il y a une erreur dans le résumé du livre de Didier Liardet, Chapeau melon et bottes de cuir au royaume de l’imaginaire – éditions Yris : c’est bien le professeur Renter que Steed doit accompagner à New York, et non le professeur Sayer.
  • On découvre un peu plus l’appartement de Cathy : on peut ici admirer sa cuisine, très high–tech.
  • Juste après la scène d’ouverture, on voit Cathy vérifier le bon fonctionnement d’un imposant fusil dans son appartement. A quoi cela lui sert–il ?
  • L’adresse de Steed est confirmée par Madame Lomax, c’est la même que lors de la saison précédente : 5 Westminster Mews. Selon l’ordre de production, s’il habite toujours du coté de Westminster, il a bel et bien changé d’appartement (voir Le cocon et La toison d’or). En revanche, selon l’ordre de diffusion, cette adresse est toujours possible.
  • Juste après la fusillade, Steed ne rate pas l’occasion de taper sur le postérieur des très belles statues présentes dans le jardin.

LES VOITURES

  • On peut admirer un très beau corbillard Roll Royce immatriculé XV6015 (à 10’54”) : est-ce la même voiture que celle vue dans Ne vous retournez pas ?

DISTRIBUTION

Lomax : Lee Patterson
Paula : Jan Holden
Mrs. Renter : Lally Bowers
Madden : Patrick Holt
Daphne : Mandy Miller
Green : Howard Goorney
Mrs. Lomax : Marcella Markham
Wilkinson : Ronald Russell
Mrs. Baker : Helena McCarthy
Reeve : Denis Forsyth

DÉJÀ VUS DANS…

Jan Holden : Meurtre par téléphone
Patrick Holt : Inter–crime
Howard Goorney : Le trapéziste

LES ACTEURS

  • Lee Patterson est né en 1929 à Vancouver (Colombie Britannique, Canada). Il a joué dans un épisode en deux parties de Jason King (Tout ce qui brille, 1971). Il a beaucoup tourné pour la télévision américaine.
  • Jan Holden (1931–2005) était une actrice de comédies légères au théâtre. Son nom de scène, Holden, était le premier nom de sa mère. De 1952 à 1973, elle fut mariée à l’acteur Edwin Richfield, vu dans Chapeau melon à plusieurs reprises, avec qui elle a eu trois enfants. Elle a également joué dans Le saint (Les trois madame Oddington, 1965 et Les championnes, 1967) et dans Les champions (Plan zéro, 1969).
  • Patrick Holt (1912–1993) a également joué dans un épisode du Saint, Dalila a disparu, en 1967. En 1954, il épouse Sandra Dorne (1924–1992), actrice qu’on a put voir dans Diamond cut diamondsaison 1961 et La loi du silence – saison 1962/1963.
  • Mandy Miller (1944) est la fille d’un producteur à la BBC radio. C’est grâce à lui qu’elle obtient son premier rôle à l’âge de 6 ans dans un film, The man in the white suit, en 1951. Elle tourne son tout dernier rôle dans Le saint (Corruption, 1964) avant de se marier l’année suivante et se consacrer à ses trois enfants.
  • Howard Goorney (1921) a également joué dans Destination Danger (Mission à Genève, 1965) et Le saint (Copies conformes, 1967).
  • Marcella Markham (1922–1991) est née dans le quartier de Brooklyn à New York. Elle a fait une apparition non créditée dans 2001, l’odyssée de l’espace, 1968, de Stanley Kubrick.
  • Helena McCarthy (1908–1998) a fait une apparition dans Absolutely Fabulous (Poor, saison 2, 1994).
  • D’après IMDb.com, Denis Forsyth n’a jamais jouer autre chose que le rôle de Reeve dans cet épisode.

AUTRES PAGES À CONSULTER