099 — A Touch Of Brimstone — Le club de l’enfer
(décembre 1965) — saison 1965/66 — nº21
ITV, 19 février 1966 — FR3, 1er juillet 1991 (en V.O.) — Série Club, 1er décembre 1993 (en V.F.)
SOUS–TITRE
Steed joins the Hellfire Club — Emma becomes the Queen of Sin
SCÉNARIO
Brian Clemens
RÉALISATION
James Hill
RÉSUME DE L’ÉPISODE
Des farces à priori anodines perturbent la visite de personnalités étrangères sur le sol britannique et nuisent aux relations internationales. La mort provoquée d’un diplomate amène les Avengers à s’intéresser à un aristocrate et à son «Hellfire Club» qui restitue fidèlement l’ambiance de 1759. Steed passe les tests et devient membre tandis que Mrs Peel se métamorphose en une hallucinante reine des péchés. Le club sert de couverture à des comploteurs qui ont l’intention de faire sauter le gouvernement.
ÉPILOGUE
Les Avengers quittent les lieux dans une diligence tirée par quatre chevaux et snobent les véhicules modernes : «just a fad».
À PROPOS DE CET ÉPISODE
- Aka The hellfire club : «Hellfire» est le cri de ralliement du club.
- La meilleure tenue d’Emma Peel, les deux saisons confondues (question de goût !) dans ce qui est considéré comme l’épisode le plus érotique de la série. Elle est «the queen of sin» dans cet épisode (la reine du péché). À noter que cette célèbre tenue fut dessinée par Diana Rigg elle–même !
- Cet épisode est le deuxième écrit mettant en scène Emma Peel. Son caractère «érotique» et «violent» nécessita plusieurs réécritures, ce qui explique qu’il fut filmé si tard. L’épisode fut bien évidement interdit aux États–Unis et la scène du fouet dû être coupée pour passer en Grande Bretagne (contrairement à celle de l’épisode La poussière qui tue). La version intégrale fut visible pour la première fois lors des sorties vidéo.
- La scène du serpent fut la plus éprouvante pour Diana Rigg. Elle a dû tenir ce serpent une journée entière, le propriétaire lui ayant ajouté qu’il pouvait faire pipi sur elle à n’importe quel moment.
- Il n’est pas surprenant d’apprendre que cet épisode fut le plus regardé en Grande Bretagne pour une première diffusion.
CONTINUITÉ
- On peut noter une erreur sûrement faite au montage au début de l’épisode : Cartney se verse un verre et il n’y a pas de chocolat sur le bras du fauteuil, puis il se met devant la TV et des chocolats sont alignés. La scène suivante montre le bras du fauteuil de nouveau nu et Cartney prenant un chocolat de la boite pour le poser dessus.
- De nombreuses différences sont à noter dans le synopsis du livre de Dave Rogers The avengers : – Emma accepte l’invitation à dîner de John Cartney ; Lord Darcy les interrompt et pendant qu’ils discutent, Mrs Peel fouille le bureau et trouve un calepin où elle lit «Today 4:30 Friendship». Dans la version retenue, Mrs Peel refuse l’invitation et trouve le renseignement par hasard. – Après son apparition en reine des péchés, Emma danse avec Steed (scène non retenue). – Cartney tient un pistolet (et pas un fouet) et Emma lui lance la rapière qu’elle a en main ! Steed accourt alors que Mrs Peel se penche sur le corps de Cartney (dans la version finale, le fouet ouvre la trappe et précipite Cartney dans le vide).
- L’escalier est trop étroit pour que la chaise à porteurs puisse passer.
- Le serpent change de taille et a doublé de volume après être passé dans les mains de Mrs Peel !
- Le décor est fixe lorsque Steed arrête sa Bentley après l’assassinat du diplomate.
OBSERVATIONS
- Le club Hellfire le plus connu est l’organisation fondée par Sir Francis Dashwood (1708–1781) mais le nom que lui donnèrent les membres était plutôt «The Friars of St Francis of Wycombe» ou «The Monks of Medmenham». Francis Dashwood fut membre du Parlement pendant vingt ans et trésorier du roi George III.
- Brian Clemens a réutilisé Boris Kartovski dans Double personnalité.
- Le journal de Lord Darcy est «The Evening News» et a pour titre «Tape cutting ends in tragedy».
DISTRIBUTION
John Cartney : Peter Wyngarde
Darcy : Colin Jeavons
Sara : Carol Cleveland
Horace : Robert Cawdron
Roger Winthrop : Michael Latimer
Willy Frant : Jeremy Young
Tubby Bunn : Bill Wallis
Kartovski : Steve Plytas
Pierre : Art Thomas
Big Man : Alf Joint
Huge Man : Bill Reed
DÉJÀ VUS DANS…
Peter Wyngarde : Caméra meurtre
Colin Jeavons : Le vengeur volant
Robert Cawdron : Le village de la mort
Michael Latimer : La dynamo vivante, Les anges de la mort
Jeremy Young : Interférences, Ne m’oubliez pas, Le monstre des égouts
Bill Wallis : La dynamo vivante
Steve Plytas : L’argile immortelle
LES ACTEURS
- Peter Wyngrade (né à Marseille en 1927 et mort à Londres en 2018) reviendra dans un autre épisode mythique : Epic (Caméra meurtre). Mais il est surtout connu pour le rôle de Jason King, auteur à succès des aventures de Mark Caine et agent secret dans Departement S (1969-1970) et sa série dérivée Jason King (1971-1972). Peter Wyngrade y utilisait même sa propre voiture, une Bentley Continental de 1958. En 1967, il porte le temps d’un épisode l’emblématique costume du numéro 2 dans la série Le Prisonnier avec Patrick McGoohan. Il est le neveu de Louis Jouvet (1887-1951).
- Carol Cleveland (1943) a fait partie des Monty Python.
- Deux acteurs de cet épisode sont nés en France : Robert Cawdron (1921–1998) à Garches et Peter Wyngarde (1933) à Marseille.
- Qui a repéré Alf Joint, connu pour se faire électrocuter dans la baignoire par James Bond dans la séquence d’ouverture de Goldfinger ?
SONOTHÈQUE
AUTRES PAGES À CONSULTER
TITRES DANS LES AUTRES LANGUES
Allemagne (Mit Schirm, Charme und Melone) : Die Nacht der Sünde
Italie (Agente speciale) : Un pizzico di zolfo
Espagne (Los vengadores) : Un Toque Diabólico
Hollande (De Wrekers) : ?