Castle De’ath

093 — Castle De »ath — Le fantôme du château De’ath
(août 1965) — saison 1965/66 — nº15
ITV, 30 octobre 1965 — FR3, 3 juillet 1991 (en V.O.) — Série Club, 13 novembre 1993 (en V.F.)

SOUS–TITRE

Steed becomes a strapping Jock — Emma lays a gost

SCÉNARIO

John Lucarotti

RÉALISATION

James Hill

RÉSUME DE L’ÉPISODE

La disparition des poissons le long de la côte et la mort étrange d’un plongeur amènent les Avengers à s’introduire dans le château De’ath sous diverses couvertures. Mrs Peel arrive sur les lieux et prétend être une consultante touristique alors que Steed (ou plutôt McSteed), déjà sur place est un historien désirant écrire un livre sur Black Jamie, l’énigmatique treizième propriétaire du château. Leurs soupçons se portent sur Ian De’ath, l’actuel propriétaire, peu enclin à l’ouverture du château contrairement à son cousin Angus de nature plus cupide. Emma découvre un passage secret tandis que Steed explore le loch à la recherche d’indices. Capturé, il s’aperçoit alors qu’un abri pour sous marins a été construit afin d’éloigner les poissons et de ruiner l’économie britannique ! Mrs Peel, remerciée par Ian revient au château furtivement la nuit et se trouve confrontée aux deux cousins. Contre toute attente, Angus tue Ian et meurt bloqué dans le passage en cherchant à s’enfuir.

ÉPILOGUE

Steed et Emma s’en vont pêcher dans le loch dans une voiture amphibie.

À PROPOS DE CET ÉPISODE

  • Diffusé pour la première fois en France sur FR3 sous le titre Le château de la mort. Ce titre est repris par erreur sur le DVD StudioCanal.
  • Cet épisode resté longtemps inédit en France a finalement été doublé en français en 1993 pour EMI, de même que les épisodes suivants : Les fossoyeurs, Dans sept jours le déluge, Un Steed de trop, La mangeuse d’hommes du Surrey, Maille à partir avec les taties, L’héritage diabolique. À noter que si Jean Berger double bien Patrick MacNee dans ces épisodes, ce n’est plus Michèle Montel qui double Diana Rigg mais Francine Lainé.
  • Le nombril de Mrs Peel n’a pas été censuré par la télévision américaine ce qui était pourtant le cas à l’époque (1965). En revanche beaucoup de censure dans la version allemande (Das schottische Schloss) : quelques secondes de la séquence de torture ainsi que l’inspection nocturne d’Emma du château en chemise de nuit !!!

LIEUX DE TOURNAGE

  • Allington castle est le château De’Ath. Il ne se trouve pas en Ecosse mais à Maidstone dans le… Kent !

CONTINUITÉ

  • Deux apparitions de la doublure de Diana Rigg sont très visibles dans l’épisode : lorsque la Lotus Elan est filmée de derrière en arrivant au château et lorsque Mrs Peel revient furtivement au château durant la nuit. Dans les deux cas, Emma Peel est devenu blonde ! Idem pour Steed en sortant du loch en combinaison de plongée : ce n’est pas Patrick Macnee sous le masque mais une doublure !
  • Pourquoi seul le verre de brandy de Steed vibre durant le dîner ?
  • Lorsque Steed va pêcher, il descend l’escalier et quitte le château bien habillé (veste, cravate, gilet) mais il porte simplement un polo en arrivant dans les fossés.
  • Alors qu’il travaillait le bracelet en cuir pour se libérer, Steed emporte avec lui la chaîne pour assommer le gardien !

OBSERVATIONS

  • On voit très clairement ce que porte Angus De’Ath sous son kilt après avoir tué son cousin Ian !
  • L’instrument de torture fatal à Angus est à voir en couleur dans Le village de la mort.
  • Emma Peel utilise une abréviation impossible à prononcer comme couverture ; elle représente le Aborcashaata «Advisory Bureau on Refurbishing Castles and Stately Homes as Tourist Attraction».
  • La voitures amphibie de la fin de l’épisode a une mécanique Triumph. Ces voitures furent construites en Allemagne entre 1963 et 1965.

DVD

  • Comparaison de la version DVD Studio Canal avec la version VHS Lumière (l’index se réfère à la version DVD) : 9’17 » – La danse écossaise de Steed est plus longue ; Emma dit : «An unexpected talent», Steed lui explique qu’il était un champion dans cette discipline pendant son enfance. (0.26 env.) / 13’49 » – Steed veut entrer dans sa chambre, mais un valet (Roberton) lui dit que le vent y est très violent. C’est pourquoi il obtient la chambre à l’autre côté. (0.23 env.) / 20’45 » – Les frères De’Ath discutent sur les plans d’Angus pour le château. Ian n’est pas du tout d’accord avec ces plans (Bingo etc… ). (0.27 env.) Steed et Emma regardent le portrait de Jamie. Steed décide à pêcher. (0.39 env.) / 26’50 » – Emma rencontre McNab dans le couloir et lui demande où était McSteed. (0.16 env.). À noter que la musique est coupé quelques secondes plus tôt que l’image.

DISTRIBUTION

Ian De’Ath : Gordon Jackson
Angus De’Ath : Robert Urquhart
McNab : Jack Lambert
Roberton : James Copeland
Contrôleur : Russel Waters

DÉJÀ VUS DANS…

Robert Urquhart : Etrange hôtel

LES ACTEURS

  • Les quatre acteurs principaux Gordon Jackson, Robert Urquhart, Jack Lambert, Russell Waters sont tous nés en Écosse (tous également malheureusement décédés) d’où l’accent en V.O..

SONOTHÈQUE

AUTRES PAGES À CONSULTER

TITRES DANS LES AUTRES LANGUES

Allemagne (Mit Schirm, Charme und Melone) : Das schottische Schloß
Italie (Agente speciale) : L’ultimo dei De’ath
Espagne (Los vengadores) : Castillo D’Muerte
Hollande (De Wrekers) : Het geheimzinnige kasteel