089 — Man–Eater Of Surrey Green — La mangeuse d’hommes du Surrey
(31 mai/juin 1965) — saison 1965/66 — n°11
ITV, 11 décembre 1965 — FR3, 12 juillet 1991 (en V.O.) — Série Club, 17 novembre 1993 (en V.F.)
SOUS–TITRE
Steed kills a climber — Emma becomes a vegetable
SCÉNARIO
Philip Levene
RÉALISATION
Sydney Hayers
RÉSUME DE L’ÉPISODE
La disparition de quatre botanistes dont une amie d’Emma alerte les Avengers. Les indices mènent à Surrey Green, lieu de résidence de Sir Lyle Peterson, un horticulteur éminent. Steed y retrouve les chercheurs disparus : ils travaillent pour Sir Lyle apparemment de plein gré mais ont un comportement étrange. Mrs Peel apprend que Sir Lyle achète d’énormes quantités de produits fertilisants et qu’il a annulé l’acquisition d’une ferme. Les Avengers découvrent sur place un vaisseau spatial habité par un squelette. Dr Sheldon, botaniste de renom révèle que la plante accrochée au vaisseau est d’origine inconnue et dotée d’intelligence ! Elle se nourrit de chair humaine et émet des ondes qui contraignent les êtres humains à lui obéir. Armés d’appareils auditifs et d’un puissant herbicide, ils pénètrent dans la maison de Sir Lyle et, après avoir maîtrisé Mrs Peel temporairement tombée sous le charme, Steed détruit la gigantesque plante en utilisant un mannequin portant la veste d’Emma.
ÉPILOGUE
Steed et Mrs Peel quittent les lieux dans une charrette à foin «BOING».
À PROPOS DE CET ÉPISODE
- Aka Man–eater of ferry green
- Diffusé pour la première fois en France dans Continentales sur FR3 en V.O. sous le titre L’étrange fleur de la banlieue.
- Cet épisode resté longtemps inédit en France a finalement été doublé en français en 1993 pour EMI, de même que les épisodes suivants : Les fossoyeurs, Dans sept jours le déluge, Un Steed de trop, Le fantôme du château De’Ath, Maille à partir avec les taties, L’héritage diabolique. À noter que si Jean Berger double bien Patrick Macnee dans ces épisodes, ce n’est plus Michèle Montel qui double Diana Rigg mais Francine Lainé.
CONTINUITÉ
- Lorsque le Docteur Sheldon explique sa découverte aux Avengers, elle heurte du coude Mrs Peel qui parait surprise. La botaniste s’excuse et continue son exposé : Athene Seyler a en fait heurté accidentellement Diana Rigg mais la scène a été conservée au montage.
- Lorsque Steed et Emma entrent dans le pub déserté, il y a un jeu de Skittles (jeu de quilles anglais) et Mrs Peel ne peut s’empêcher de faire tomber la dernière quille. Quand la caméra revient dans le champ, on peut voir à l’arrière plan que la quille est de nouveau debout !
- À plusieurs reprises durant la bagarre entre Steed et Emma, on peut se rendre compte que Cyd Child a pris la place de Diana Rigg.
OBSERVATIONS
- Laura Berford fut une victime de la plante : une des rares femmes assassinées dans toute la série contredisant la phrase de Mrs Peel : «The plant’s only man eating !».
DVD
- À noter le titre du dvd kiosque La mangeuse d’homme… au lieu de La mangeuse d’hommes… .
DISTRIBUTION
Sir Lyle Peterson : Derek Farr
Docteur Sheldon : Athene Seyler
Laura Burford : Gillian Lewis
Alan Carter : William Job
Wing Commander Davies : Ross Hutchinson
Publican : Joe Ritchie
Bob Pearson : Donald Olliver
Joe Mercer : Toby Blanshard
DÉJÀ VUS DANS…
Derek Farr : Le repaire de l’aigle
Athene Seyler : Le piège à rats idéal
William Job : Faux témoins
Ross Hutchinson : Mais qui est Steed ?
LES ACTEURS
- Athene Seyler est décédée en 1990 à l’âge de 101 ans.
SONOTHÈQUE
AUTRES PAGES À CONSULTER
- The Avengers Forever — David K. Smith
- The Avengers — Piers Johnson
- imdb.com
- en.wikipedia.org (bientôt)
TITRES DANS LES AUTRES LANGUES
- Allemagne (Mit Schirm, Charme und Melone) : Mörderischer Löwenzahn
- Italie (Agente speciale) :
- Espagne (Los vengadores) : El Canibal De Surrey Green
- Hollande (De Wrekers) : De mensetende plant