The Hour That Never Was

091 — The Hour That Never Was — L’heure perdue
(juillet 1965) — saison 1965/66 — nº13
ITV, 27 janvier 1966 – 2ème chaîne ORTF, 11 juillet 1967

SOUS–TITRE

Steed has to face the music — Emma disappears

SCÉNARIO

Roger Marshall

RÉALISATION

Gerry O’Hara

RÉSUME DE L’ÉPISODE

Steed et Mrs Peel sont victimes d’un accident de voiture sans gravité en se rendant à la base aérienne d’Hamelin où une fête est organisée à l’occasion de la fermeture. Ils terminent le chemin à pied mais en arrivant sur place, ils trouvent la base abandonnée : aucune trace des anciens compagnons de Steed et le temps semble s’être arrêté à onze heures. Après avoir inspecté les bâtiments, ils assistent, impuissants à l’assassinat d’un laitier par un tireur invisible. Peu après, des ondes sonores sèment le trouble et Steed est assommé. Il se réveille dans sa Bentley accidentée ! Rêve ou réalité ? Il retourne à la base où la fête bat son plein mais Emma a disparu. Steed entrevoit la vérité en suivant une voiture de lait ; le laitier collectant des personnes inanimées avec les bouteilles vides ! Il retrouve ainsi Mrs Peel sanglée sur un fauteuil. Philip Leas, le dentiste de la base a conditionné à l’aide de sa roulette et d’un lavage de cerveau la trentaine de militaires avant leur départ à l’étranger afin d’avoir un vivier de « taupes » à vendre. Les Avengers rétablissent la situation dans une bagarre au gaz hilarant !

ÉPILOGUE

Les Avengers quittent la base d’Hamelin à l’arrière d’une voiture de laitier mais ils se rendent compte que ni l’un ni l’autre ne la conduit : «Who’s driving?» !

À PROPOS DE CET ÉPISODE

  • Aka An hour to spare, Roger and out
  • ABC, diffuseur américain de la série à l’époque, voulait que le tag final, avec ses airs de Benny Hill, soit coupé. (source : The avengers dossier)
  • Le scénario de Marshall fut écrit pour exploiter une base aérienne abandonnée qu’avait repéré Brian Clemens durant le tournage du Voyage sans retour. (source : The avengers dossier)

LIEUX DE TOURNAGE

Un jour de l’été 1964, Brian Clemens et mon père sont partis de Londres à Norfolk pour un voyage en voiture, à la recherche de lieux de tournage pour Chapeau melon. C’était quelque chose qu’ils n’avaient jamais fait auparavant car l’ère de la vidéo était essentiellement destinée studios. À l’époque, de nombreux critiques estimaient qu’avec le départ d’Honor Blackman, la série était vouée à l’échec sur pellicule 35 mm. Même Pat Macnee avait du mal à croire qu’il restait une vie aux Avengers après Cathy Gale. Clemens et Papa cherchaient le genre de bases aériennes abandonnées pour lesquelles Est-Anglie était célèbre. Ils ont trouvé la RAF Bircham Newton, désaffectée 18 mois plus tôt. Ce lieu est devenu la source d’inspiration de deux histoires obsédantes et atmosphériques. Dans The Town of No Return de Clemens, Steed se souvient de ses expériences de la Seconde Guerre mondiale et trouve des indices d’une invasion ennemie des années 60. Pour mon père, la base aérienne déserte a été la source d’inspiration de The Hour That Never Was, bien que, par souci d’économie, cet épisode ait été tourné à RAF Bovingdon dans le Hertfordshire. Dans les deux cas, les espaces vides et sinistres sont devenus le prototype de ce que nous pourrions appeler « Avengerland ».

Traduction d’un tweet de Rodney Marshall, fils du réalisateur Roger Marshall, le 4 janvier 2023

CONTINUITÉ

  • Quand Steed revient sur la base, un militaire pose son verre de bière au milieu du flipper avant de saluer Steed, quand il revient dans la plan suivant, son verre est posé en haut du flipper.
  • Steed et Mrs Peel échangent leur position à l’entrée du mess et pendant l’épilogue.

OBSERVATIONS

  • Les scientifiques amateurs remarqueront que les bouteilles de gaz contiennent bien du protoxyde d’azote, familièrement «gaz hilarant», formule N2O. Outre l’euphorie, son inhalation peut provoquer une modification de la conscience, des distorsions visuelles et auditives, également vertiges, angoisse ou agitation… Il est utilisé en chirurgie comme anesthésique s’il est mélangé à de l’oxygène.
  • «Sic friat crustulum» est la phrase en latin que prononce Mrs Peel.

DISTRIBUTION

Geoffrey Risdale : Gerald Harper
Philip Leas : Dudley Foster
Hickey : Roy Kinnear
«Porky» Purser : Roger Booth
Corporal Barman : Daniel Moynihan
Wiggins : David Morrel
Driver : Fred Haggerty

DÉJÀ VUS DANS…

Gerald Harper : Missive de mort, Homicide et vieilles dentelles
Dudley Foster : Rien ne va plus dans la nursery, Etrange hôtel
Roy Kinnear : Esprit de corps, L’homme transparent, Bizarre
Roger Booth : Remontons le temps
Daniel Moynihan : L’homme aux deux ombres

LES ACTEURS

  • Dudley Foster s’est suicidé en 1973 et Roy Kinnear est décédé en 1988 des suites d’une chute de cheval pendant le tournage du film Le retour des Mousquetaires.
  • Ray Austin, le cascadeur de la série joue le rôle du laitier assassiné (il ne fait pas partie de la distribution). Il a un rôle plus important dans Les fossoyeurs. Il dirigea plusieurs épisodes Tara King et co produit les New Avengers.
  • Le personnage de Hickey fut écrit exprès pour Harold Pinter. (source : The avengers dossier)

SONOTHÈQUE

AUTRES PAGES À CONSULTER

TITRES DANS LES AUTRES LANGUES

Allemagne (Mit Schirm, Charme und Melone) : Die Fehlende Stunde
Italie (Agente speciale) : Il tempo si è fermato
Espagne (Los vengadores) : La hora que nunca existió
Hollande (De Wrekers) : Het verdwenen uur