101 — The House That Jack Built — L’héritage diabolique
(janvier 1966) — saison 1965/66 — nº23
ITV, 5 mars 1966 — FR3, 6 juillet 1991 (en V.O.) — Série Club, le 3 décembre 1993 (en V.F.)
SOUS–TITRE
Steed takes a wrong turning — Emma holds the key to all
SCÉNARIO
Brian Clemens
RÉALISATION
Don Leaver
RÉSUME DE L’ÉPISODE
Mrs Peel se rend dans une maison à la campagne qui vient de lui être léguée par un oncle inconnu. Elle s’aperçoit très vite que la demeure a des aspects inquiétants et qu’elle est retenue prisonnière. Le piège lui a été tendu par un ingénieur en automatisation que Emma avait licencié lorsqu’elle avait repris l’entreprise de son père. L’ingénieur, décédé a conçu cette maison diabolique gérée par un ordinateur dans le but de faire perdre la raison à Mrs Peel.
ÉPILOGUE
Steed et Mrs Peel quittent les lieux en tandem. Steed explique qu’il a demandé au pauvre Pongo d’effectuer une surveillance discrète ne voulant pas alarmer sa partenaire d’où le jeu de mot avec «soft pedal». Peut–être un jeu de mot à triple entrée…
À PROPOS DE CET ÉPISODE
- Le titre en VO de cet épisode est également le titre d’une nursery rythmes qui sert de trame à cet épisode. Cette comptine est disponible ici avec sa traduction.
- Diffusé pour la première fois en France sous le titre « La maison que Jack a construite » (sur FR3 en V.O. sous titrée).
- Cet épisode resté longtemps inédit en France a finalement été doublé en français en 1993 pour EMI, de même que les épisodes suivants : Les fossoyeurs, Dans sept jours le déluge, Un Steed de trop, La mangeuse d’hommes du Surrey, Le fantôme du château De’Ath, Maille à partir avec les taties. À noter que si Jean Berger double bien Patrick Macnee dans ces épisodes, ce n’est plus Michèle Montel qui double Diana Rigg mais Francine Lainé.
LIEUX DE TOURNAGE
- L’extérieur de la maison est en fait un asile psychiatrique (Shenley Lodge) ! La maison se trouve à Pendlesham, Seven Pines, Hampshire. En fait, c’est la région de Hertfordshire qui est filmée.
- Mrs Peel aperçoit Ivinghoe Beacon en regardant par la fenêtre de la demeure.
CONTINUITÉ
- Après avoir défoncé la barrière, la Bentley de Steed a un phare en piteux état ; il est néanmoins réparé au plan suivant.
OBSERVATIONS
- Titre du journal «Emma Knight Takes the Helm of Father’s Industries». Le nom de jeune fille d’Emma Peel est donc Knight.
- Le caisson pour se suicider est l’ascenseur de l’usine du Docteur Armstrong dans l’épisode Les cybernautes – saison 1965/66.
- Les lions en pierre de la porte d’entrée reviennent dans l’épisode La porte de la mort devant le centre de conférence ainsi que le bout de film montrant un lion bondir dans Le tigre caché – saison 1967.
- L’escalier en colimaçon est également présent dans la scène finale du Club de l’enfer.
- Les vêtements de la famille d’Emma ne sont pas de la période à laquelle ses parents sont censés avoir vécu (les années 30).
- La «B31» n’existe pas.
DISTRIBUTION
Professeur Keller : Michael Goodliffe
Burton : Griffith Davies
Withers : Michael Wynne
Pennington : Keith Pyott
H.M. Prisons officer : Alan Lake
DÉJÀ VUS DANS…
Keith Pyott : La naine blanche
Alan Lake : Ne m’oubliez pas
LES ACTEURS
- Les deux acteurs de cet épisode à l’atmosphère si particulière se sont suicidés. Michael Goodliffe (1914–1976) a sauté de la fenêtre d’un hôpital. Alan Lake (1940–1984) s’est donné la mort le jour anniversaire de la rencontre avec son épouse décédée quelques mois plus tôt.
SONOTHÈQUE
AUTRES PAGES À CONSULTER
- The Avengers Forever — David K. Smith
- The Avengers — Piers Johnson
- imdb.com
- en.wikipedia.org (bientôt)
TITRES DANS LES AUTRES LANGUES
Allemagne (Mit Schirm, Charme und Melone) : Das Häuschen im Grünen
Italie (Agente speciale) : Benvenuti a casa del povero Jack
Espagne (Los vengadores) : La Casa Que Jack Construyó
Hollande (De Wrekers) : Het huis van oom Jack