The Thirteenth Hole

094 — The Thirteenth Hole — Le jeu s’arrête au 13
(septembre 1965) — saison 1965/66 — nº16
ITV, 29 janvier 1966 — FR3, 16 juillet 1991 (en V.O.) — Série Club, 26 novembre 1993 (en V.F.)

SOUS–TITRE

Steed finds a bogey — Emma gets a birdie

SCÉNARIO

Tony Williamson

RÉALISATION

Roy Baker

RÉSUME DE L’ÉPISODE

L’assassinat d’un agent conduit Steed et Mrs Peel au club de golf de Craigleigh. Des événements étranges se déroulent sur le parcours autour du trou numéro 13. Tandis que Mrs Peel découvre une carte céleste insolite, Steed échappe à une balle de golf tirée d’un bazooka ! Une ponctualité obsessionnelle et la présence d’une étoile non répertoriée sur la carte permettent aux Avengers de percer les mystères du trou numéro 13, véritable nid d’espions. Le passage d’un satellite au–dessus du Surrey à des heures précises facilite la communication de renseignements aux puissances ennemies.

ÉPILOGUE

Steed et Mrs Peel quittent les lieux dans un caddie de golf. Steed essaie d’ouvrir une bouteille de champagne tout en conduisant. «It’s a question of the wrist action. That’s the secret».

LIEUX DE TOURNAGE

  • La porte d’entrée du club de golf est déjà vu dans l’épisode précédent Maille à partir avec les taties. Ce lieu est en fait le Dyrham Park Golf Club.

CONTINUITÉ

  • Dans le tag, Steed conduit le caddie de golf mais lorsqu’il tourne le volant, sa main ne tient rien du tout ! La scène a été tournée en studio.
  • Lorsque Mrs Peel évite le caddie de golf fonçant sur elle, celui se couche sur le coté mais il est seulement de travers quand Emma l’inspecte.
  • Steed trouve le fusil et les balles qui ont abattu Murphy et remet tout en place ; quelques secondes plus tard, il montre néanmoins à Emma une des balles.
  • Après l’assassinat de Collins par une balle de golf, Steed inspecte le bunker. Emma l’appelle d’assez loin peut on croire mais on aperçoit l’ombre de ses pieds à environ cinquante centimètres de Steed !
  • Dans l’appartement de Ted Murphy, Mrs Peel se jette sur Jackson mais le plan rapproché montre que ce n’est pas elle mais Ray Austin, le cascadeur. Celui–ci fait une autre brève apparition de doublage durant la bagarre entre Mrs Peel et Collins dans le bunker. On s’en compte lorsque Collins saute sur Emma.

OBSERVATIONS

  • CGC sur la balle de golf signifie «Craigleigh Golf Club».
  • Du matériel de la marque «Dunlop» sont à noter dans le pavillon.

DVD

  • La version DVD kiosque Canal+ est coupée. Il manque à peu près une minute et en comparant avec la version Continentales (coupée sur d’autres passages), on peut reconstituer ce qui manque. 1 : Steed récupère sur le canapé et évoque son chapeau qui l’a sauvé : «a trusty hat…», puis le colonel Watson apparaît. Hors, sur la version intégrale, Mrs Peel répond à Steed : «It really is the height of pessimism to have a hat lined with chain mail.» (best line sur le site The Avengers forever). Puis Steed demande : «any further amusing speculation ?», Emma répond : «Yah, one. I ‘ve found that in the staff office along with a very large telescope.». Elle sort et déplie une carte céleste et énumère les étoiles et elle en trouve une qui n’existe pas : «here, it’s a star that doesn’t exist». Steed lui demande si cela peut–être une nouvelle étoile. Emma répond que c’est possible et qu’elle a téléphoné à l’observatoire de Greenwich pour savoir (d’où l’appel téléphonique avant la partie de golf avec le docteur). C’est seulement à ce moment que le colonel Watson apparaît et Emma cache la carte avec le chapeau de Steed. Cette scène dure une quarantaine de secondes. 2 : Il manque la dernière réplique de la scène lorsque Steed dit que beaucoup de gens semblent concernés par la partie, Emma répond : «And what’s so important about 3 o’clock this afternoon anyway ?». 3 : La dernière réplique de Jackson au docteur Adams qui s’inquiète du retard de Steed est également coupée «He won’t bother you again».
  • Sur le panneau de menu du DVD StudioCanal, le titre de l’épisode devient bizarrement Le 13e trou.

DISTRIBUTION

Reed : Patrick Allen
Colonel Watson : Hugh Manning
Docteur Adams : Peter Jones
Jackson : Victor Maddern
Collins : Francis Matthews
Waversham : Donald Hewlett
Professor Minley : Norman Wynne
L’homme à l’écran TV : Richard Marner

DÉJÀ VUS DANS…

Patrick Allen : Kill The King
Hugh Manning : Le dernier des sept, Haute tension
Peter Jones : Trop d’indices
Francis Matthews : Mission très improbable
Donald Hewlett : Visages

LES ACTEURS

  • Richard Marner (1921–2004), l’espion russe sur l’écran de télévision, est né… à St Petersbourg !
  • Patrick Allen est connu en Grande Bretagne pour avoir prêté sa voix aux grands documentaires de la BBC.

SONOTHÈQUE

AUTRES PAGES À CONSULTER

TITRES DANS LES AUTRES LANGUES

Allemagne (Mit Schirm, Charme und Melone) : Das 13. Loch
Italie (Agente speciale) : La tredicesima buca
Espagne (Los vengadores) : El Hoyo 13
Hollande (De Wrekers) :