The £50.000 Breakfast

124 — The £50.000 Breakfast — Un petit déjeuner trop lourd
(juillet 1967) — saison 1967 — nº20
ITV, 14 octobre 1967 — 2ème chaîne ORTF, 15 septembre 1968

SOUS–TITRE

Steed dabbles in Tycoonery — Emma in Chicanery

SCÉNARIO

Roger Marshall

RÉALISATION

Robert Day

RÉSUME DE L’ÉPISODE

Parler à sa marionnette (calée sur le siège du passager) est une attitude normale pour un ventriloque au volant. Encore faut-il qu’il n’oublie pas de regarder la route. Rhodes ainsi est retrouvé dans les restes de sa voiture, inconscient et avec 50 000 livres de diamants dans l’estomac. Steed et Emma rendent la marionnette à sa femme, qui semble d’ailleurs fort peu se soucier de son mari. Ce n’est pas le cas de tout le monde. Il vient en effet de glisser du coma vers la mort, après qu’une main inconnue lui ait injecté du poison.

ÉPILOGUE

Deux barzoïs (lévriers russes) sont à adopter mais Steed ne semble pas très sensible à cette idée. Peu importe, Mrs Peel a déniché un présent dans la boutique de Judy : une cravate ornée d’un dalmatien. Mais la encore, Steed semble assez peu réceptif et déclare : « Mrs Peel, en ma qualité d’anglais, j’aime tous les animaux mais je ne préfère pas avoir de chiens courant sur mes domaines et encore moins sur mes cravates. ».

À PROPOS DE CET ÉPISODE

  • Remake de l’épisode Mort d’un grand danoissaison 1962/63, ce qui explique les nombreux personnages présents dans cette histoire. En effet Brian Clemens souhaitait le moins de protagonistes possible dans les scénarios.
  • Commentaire de Patrick Macnee : «La Bentley tombait en panne aux pires moments. Souvent je descendais les pentes en roue libre ou poussais la Bentley dans le plan. Ce n’était pas grave. Ce qui comptait c’est que ces voitures étaient parfaites pour Steed.»
  • Commentaire de Roger Marshall : «Les vrais fans se souviennent peut-être que ces épisodes sont apparus dans la série en noir et blanc : Death of a Great Dane. C’était une de ces semaines où l’on n’avait pas d’inspiration. Il fallait trouver une histoire et le méchant ne fut plus un homme mais une femme.»
  • Il y a des acteurs de couleur dans cet épisode comme dans Du miel pour le prince Néanmoins seul l’épisode Petit gibier pour gros chasseurs a un acteur de couleur avec un rôle parlant significatif.
  • L’assassinat d’une femme (Mrs Rhodes) est un autre tabou de la série transgressé dans cet épisode.

OBSERVATIONS

  • Lorsque Mrs Rhodes allume sa radio, la musique qu’on entend est celle entendue dans l’épisode La danse macabre.
  • On peut apercevoir Big Ben derrière les fenêtres de Litoff : cette vue aérienne n’est vraiment pas réaliste. Nous sommes donc à la Cité de Londres (en anglais : the City of London), l’emblématique quartier des affaires.
  • Le rideau et le mobilier du bureau de Miss Pegram referont leur apparition dans l’appartement de Tara King la saison suivante.

DISTRIBUTION

Glover : Cecil Parker
Miss Pegram : Yolande Turner
Sir James Arnell : David Langton
Mrs. Rhodes : Pauline Delaney
Judy : Anneke Wills
Minister : Cardew Robinson
Premier assistant : Eric Woofe
Second assistant : Phillippe Monnet
Rhodes : Richard Curnock
Security man : Jon Laurimore
Mechanic : Richard Owens
Kennel man : Michael Rothwell
Jerezina : Yole Marinelli
Premier docteur : Christopher Greatorex
Second docteur : Nigel Lambert

DÉJÀ VUS DANS…

Yolande Turner : Maille à partir avec les taties
David Langton : The mauritius penny, Le cinq novembre
Pauline Delaney : Les œufs en or
Anneke Wills : Balles costumées
Cardew Robinson : Interrogatoires
Jon Laurimore : Du miel pour le prince
Richard Owens : Affectueusement vôtre

LES ACTEURS

  • Anneke Wills est née le 20 octobre 1941 à Buckinghamshire, Angleterre, Royaume-Uni. Elle a joué le rôle de Polly dans Docteur Who (36 épisodes entre 1963 et 1967). De 1965 à 1979, elle a été la femme de Michael Gough (1916-2011), le Dr. Armstrong dans Les Cybernautes. Il a également joué le rôle d’Alfred Pennyworth, le majordome dans Batman.
  • Cecil Parker est un acteur britannique, né le 3 septembre 1897 à Hastings et mort le 20 avril 1971 à Brighton. Il débute sa carrière au cinéma avec The Golden Cage un film parlant d’une heure et deux minutes d’Ivar Campbell de 1933.

SONOTHÈQUE

Commentaire de Patrick Macnee
Commentaire de Roger Marshall

AUTRES PAGES À CONSULTER

TITRES DANS LES AUTRES LANGUES

Allemagne (Mit Schirm, Charme und Melone) : Wo der Hund begraben liegt
Italie (Agente speciale) : Diamanti a colazione
Espagne (Los vengadores) : El Desayuno De 50.000 Libras
Hollande (De Wrekers) : Diamanten en honden