The Hidden Tiger

112 — The Hidden Tiger — Le tigre caché
(janvier 1967) — saison 1967 — nº8
ITV, 4 mars 1967 — 1ère chaîne ORTF, 17 juin 1973

SOUS–TITRE

Steed hunts a big cat — Emma is badly stratched

SCÉNARIO

Philip Levene

RÉALISATION

Sidney Hayers

RÉSUME DE L’ÉPISODE

Sir David Harper, propriétaire d’une ferme expérimentale, et son majordome sont sauvagement griffés et assassinés. Pourtant on ne trouve aucune trace de tigres dans la région. John Steed et Emma Peel consultent un spécialiste des grands fauves, persuadé de l’existence de ces animaux. Le savant meurt déchiqueté peu après. Les agents finissent par découvrir un indice qui les mène dans une société entièrement dévouée au culte des chats. Pour s’y faire admettre, John et Emma se font passer pour des propriétaires de félins. Ils découvrent que les chats qui sont recueillis dans ce centre ont l’étrange faculté de se transformer en tigres…

ÉPILOGUE

Steed est venu prêter main forte à Emma Peel pour repeindre son appartement. Mais à l’évidence il n’est pas très concentré sur son travail : il préfère s’amuser en dessinant au pinceau des chats mais aussi un cœur signé J.S. qu’il s’empresse d’effacer lorsqu’Emma s’approche. Et pour finir ses pitreries, il plonge le pied dans un bac à peinture rouge (il n’y aura pourtant pas de rouge dans la nouvelle décoration de l’appartement mais du vert et de l’orange)..

À PROPOS DE CET ÉPISODE

  • 1er du top 5 des meilleurs épisodes de la première partie de la saison 5 établi par les auteurs de The Avengers dossier.
  • Commentaire de Macnee pour cet épisode : «The Avengers est la seule série britannique a avoir été diffusée aux USA en prime time. Cela ne s’est jamais reproduit par la suite. J’en suis très fier.» – (source : bonus DVD)

LIEUX DE TOURNAGE

  • Les extérieurs de P.U.R.R.R. furent filmés à North Mymm Park, Willam Green.

CONTINUITÉ

  • Alors que Steed traverse la pièce chez Nesbit, l’ombre d’un micro lui barre le visage (désagrément fréquent durant les saisons vidéo Cathy Gale).
  • A 10″10′ lorsqu’Emma Peel et Erskine entre dans la salle de stockage du laboratoire on aperçoit très nettement l’ombre d’un micro perche en haut à droite de l’écran.
  • Lorsque Peters se verse un verre de lait tout en parlant avec Angora, il remarque juste à temps que le verre est déjà plein : la scène a dû nécessiter plusieurs prises !
  • Lorsque le corps du docteur Manx tombe de la camionnette, on aperçoit brièvement la tête d’un membre de l’équipe vraisemblablement prêt à le réceptionner !
  • Lors du combat dans la ferme d’expérimentation ou Erskine se retrouve coincé face à un fauve on remarque un erreur de cadrage nous montrant les murs du studio en haute de l’écran (à 14’10 »).
  • John Steed peint un cœur signé « JS ». Après un plan de coupe sur Emma Peel, le dessin est effacé mais à l’évidence il ne s’agit pas du même dessin.

OBSERVATIONS

  • Le décor de la société P.U.R.R.R. (to purr signifie ronronner en anglais) est une référence directe au film de Jacques Tourneur : Cat people (1943 – La féline).
  • Cheshire est en référence directe au personnage du chat dans Alice au pays des merveilles (1865) de Lewis Carroll.
  • Quand Emma vient délivrer Steed attaché au milieu des chats elle s’écrie : «Il y a des minous partout !» ce qui donne en anglais : «Pussies galore». Référence au rôle que joue Honor Blackman dans Goldfinger. Une réplique à double sens pour les esprits mal tournés !

TRADUCTION

  • P.U.R.R.R. est l’abréviation pour «Philanthropic Union for the Rescue, Relief and Recuperations of cats». En français il devient la «Philanthropique Union pour le Ramassage le Réconfort et la Relaxation du chat».

DISTRIBUTION

Cheshire : Ronnie Barker
Docteur Manx : Lyndon Brook
Angora : Gabrielle Drake
Major Nesbit : John Phillips
Peters : Michael Forrest
Erskine : Stanley Meadows
Sir David Harper : Jack Gwillim
Dawson : Frederick Treves
Samuel Jones : Brian Haines
Williams : John Moore
Bellamy : Reg Prichard

NON CRÉDITES

Un porteur du cercueil : Peter J. Elliot

DÉJÀ VUS DANS…

Lyndon Brook : Je vous tuerai à midi, Le château de cartes
Gabrielle Drake : Mefiez–vous des morts !
Michael Forrest : Missive de mort
John Moore : Haute tension

LES ACTEURS

  • Gabrielle Drake (Angora) avait été testée pour remplacer Diana Rigg. Elle reviendra dans les New Avengers. Elle fut même pressentie pour le rôle de Purdey. On a pu la voir dans la série UFO de Gerry Anderson.

SONOTHÈQUE

Thème de la saison 1965/66

AUTRES PAGES À CONSULTER

TITRES DANS LES AUTRES LANGUES

Allemagne (Mit Schirm, Charme und Melone) : Vorsicht, Raubatzen
Italie (Agente speciale) : La tigre nascosta
Espagne (Los vengadores) : El Tigre Silencioso
Hollande (De Wrekers) : Voor de poes