Who’s Who???

120 — Who’s Who??? — Qui suis–je ?
(avril 1967) — saison 1967 — nº16
ITV, 6 mai 1967 — Antenne 2, 28 septembre 1987

SOUS–TITRE

Steed goes out of mind — Emma is beside herself

SCÉNARIO

Philip Levene

RÉALISATION

John Moxey

RÉSUME DE L’ÉPISODE

Deux agents ennemis Basil et Lola parviennent à prendre possession des corps de Steed et Peel grâce à la machine du docteur Krelmar. Ceux–ci tuent un à un des agents des services de renseignements britanniques. Steed et Emma piègés dans les corps des espions sont arrêtés mais parviennent à s’échapper, puis partent à la recherche des espions pour les neutraliser et reintégrer leurs corps d’origines.

ÉPILOGUE

Bientôt disponible…

À PROPOS DE CET ÉPISODE

  • Commentaire de Macnee pour cet épisode : «Steed et Emma multipliés par deux. Double danger, double frisson. Dans cet épisode, Philip Levene s’évade de la réalité. Auteur du scénario, il y apparaît aussi sous les traits de l’agent Jonquille.» – (source : bonus DVD)
  • L’histoire a été inspirée par de «dramatiques» circonstances : Patrick Macnee partait en vacances et Diana Rigg quittait la série. Par conséquent, les scènes où apparaissent Steed et Emma ensemble sont assez rares dans cet épisode.
  • Cet épisode est le dernier à avoir des sous–titres ainsi que la scène «Mrs Peel, we’re needed». Au sujet de ce dernier sous titre, notez l’erreur sur toutes les lettres « M » qui sont en réalité des « W » à l’envers.

CONTINUITÉ

  • Lors du premier plan où Steed/Basil et Emma Peel/Lola vont chez Steed, on peut s’apercevoir qu’il s’agit d’une doublure au volant et non de Freddi Jones (à l’absence de moustache !) (20’33 à 20’38).

OBSERVATIONS

  • Dans le petit film projeté à Olga et Basil sur les Avengers, on remarque des extraits des épisodes Remontons le temps, Rien ne va plus dans la nursery, L’homme transparent. On peut également apercevoir Mrs Peel chevaucher un cheval près de la plage. Ce film était à la base un matériel de promotion pour la série. De nombreuses photos furent prises ce jour là.
  • Dans cet épisode, une importante annonce est proposée aux téléspectateurs déroutés par la complexité du scénario.
  • La boutique à échasses est le même préfabriqué qui sert de gare dans Une petite gare désaffectée.
  • Nous voyons donc avec stupéfaction nos deux héros s’embrasser sur la bouche, esquisser des gestes très équivoques, employer un langage de charretiers, etc… Le faux Steed appelle Madame Peel par son prénom. Le vrai Steed ne le fait jamais sauf dans Ne m’oubliez pas.

DISTRIBUTION

Lola : Patricia Haines
Basil : Freddie Jones
Major B : Campbell Singer
Tulipe [Tulip] : Peter Reynolds
Docteur Krelmar : Arnold Diamond
Jonquille [Daffodil] : Philip Levene
Hooper : Malcolm Taylor

DÉJÀ VUS DANS…

Patricia Haines : Le cocon, Les aigles
Campbell Singer : Six mains sur la table
Peter Reynolds : Double danger
Arnold Diamond : Brouillard
Malcolm Taylor : Mission à Montréal

LES ACTEURS

  • Le scénariste de cet épisode, Philip Levene (1926-1973), tient le bref rôle de Jonquille qui se fera, bien sûr, assassiner ! Il a écrit pas moins de 19 épisodes de la série et est devenu consultant pour les scénarios de la saison Tara King.

SONOTHÈQUE

La machine du Docteur Krelmar
Incidental music
La bagarre finale
Annonce importante

AUTRES PAGES À CONSULTER

TITRES DANS LES AUTRES LANGUES

Allemagne (Mit Schirm, Charme und Melone) : Wer ist Wer?
Italie (Agente speciale) : Chi dei due?
Espagne (Los vengadores) : ¿Quién Es Quién?
Hollande (De Wrekers) : ?