All Done with Mirrors

138 — Miroirs — All Done with Mirrors
(mai/13 juin 1968) — saison 1968/69 — nº10
ITV, 13 novembre 1968 — 2ème chaîne ORTF, 4 octobre 1969

SCÉNARIO

Leigh Vance

RÉALISATION

Ray Austin

RÉSUME DE L’ÉPISODE

Steed est placé en quarantaine suite à une fuite. Tara, flanquée d’un nouvel associé, est envoyée en mission afin de découvrir l’origine du problème. Un phare semble être la clé du mystère….

ÉPILOGUE

Bientôt disponible…

À PROPOS DE CET ÉPISODE

  • Le titre de cet épisode est emprunté à un roman d’Agatha Christie, They do it with mirrors. Cela arrive une seconde fois pour l’épisode Un chat parmi les pigeons, saison 1976.
  • Leigh Vance, scénariste de l’épisode, avait déjà collaboré au Saint et écrira par la suite pour Mission impossible et Mannix.
  • Retour de Mère–Grand et apparition de Rhonda, qui ne parle jamais, inventé paracerque Newell avait des difficultés à se déplacer en fauteuil. Notez la réaction de Patrick Macnee lorsqu’elle arrive pour la première fois. C’est après cette séquence qu’elle fut embauchée et promue personnage régulier.
  • Patrick Newell nous raconte l’origine du personnage de Rhonda apparaissant pour la première fois dans cet épisode : «Rhonda était mon idée. La scène dans la piscine (Miroirs) a été la première dans laquelle elle a jouée. il y avait plusieurs filles qui devaient plonger et elle était une championne de natation. C’était ma deuxième apparition dans le rôle de Mère Grand et je commençais à avoir des problèmes pour manipuler ma chaise roulante. Il fallait boire, prendre le téléphone, etc. Et s’arrêter aux marques collées sur le sol. J’étais un mauvais conducteur et je commençais à m’énerver. Alors, je leur ai dit : « Il me faut une femme de ménage ou une domestique ou, euh… » En fait, je ne savais pas vraiment ce que je voulais, mais je pensais que Mère Grand devait avoir une domestique en quelque sorte. Et cette australienne d’environ 1m90 était sur le plateau et tout le monde avait les yeux exorbités. « Voilà » leur ai-je dit, « elle a l’air différente des autres, engagez là ! ». Ils lui ont fait un contrat le jour même et la pauvre Rhonda Parker a été obligée de me pousser sur un fauteuil roulant pendant plus d’un an ! Depuis je ne l’ai jamais revue mais je crois qu’elle est repartie en Australie et je présume qu’elle s’est mariée.» – (source : Génération séries / numéro 13).

LIEUX DE TOURNAGE

  • Les lieux de tournage pour cet épisode sont : Rabley Park, Ridge ; caserne militaire de Stanmore ; Beachy Head, East Sussex et le phare est celui de Start Point dans le Devon. (source : The avengers dossier)
  • La séquence du tag final a été tourné au même endroit (et probablement en même temps) que le générique d’ouverture. (source : The avengers dossier)

CONTINUITÉ

  • Cet épisode bénéficie de nombreux extérieurs, par conséquent la «continuité météorologique» est souvent bafouée. Une des plus visibles : regardez les deux plans 29’42 », puis 29’43 » (quand Miss king arrive au bord de la falaise avec sa Jeep).

OBSERVATIONS

  • On peut voir pour la première fois les vrais cheveux de Linda Thorson.

DVD

  • Une nouvelle fois après Clowneries, les noms des seconds rôles et des acteurs qui les interprètent n’apparaissent pas dans le générique de fin en version française.

DISTRIBUTION

Watney : Dinsdale Landen
Sparshott : Peter Copley
Barlow : Edwin Richfield
Colonel Withers : Michael Trubshawe
Mère–Grand [Mother] : Patrick Newell
Pandora Marshall : Joanna Jones
Miss Emily : Nora Nicholson
Carswell : Tenniel Evans
Miss Tiddiman : Liane Aukin
Seligman : Anthony Dutton
Ketteridge : Peter Thomas
Markin : Graham Ashley
The Real Colonel : Michael Nightingale
The Real Barlow : Robert Sidaway
Guthrie : Desmond Jordan
Williams : David Grey
Arkin : Peter Elliot
Roger : John Bown
Rhonda : Rhonda Parker (hors générique)

DÉJÀ VUS DANS…

Dinsdale Landen : Les anges de la mort
Peter Copley : La naine blanche, Un chat parmi les pigeons
Edwin Richfield : Le trapéziste, Tueur à gages, L’éléphant blanc, Faites de beaux rêves, La chasse au trésor
Michael Trubshawe : Meurtre par téléphone
Joanna Jones : Meurtres distingués
Nora Nicholson : Le piège à rats idéal
Tenniel Evans : Please don’t feed the animals, Le grand penseur, La toison d’or
Anthony Dutton : Le retour des cybernautes
Peter Thomas : Petite chasse pour gros gibier, La porte de la mort
Graham Ashley : Combustible 23
Michael Nightingale : Une petite gare désaffectée
Peter Elliot : Une petite gare désaffectée, La chasse au trésor, Meurtres à épisodes, Un dangereux marché

LES ACTEURS

  • Rhonda Parker est née en Australie en 1947. Elle mesure 1,83 m (et non 1,90 comme le prétend Patrick Newell (voir plus haut). On a pu l’apercevoir dans Les Champions (Desert Journey, 1968) ou encore Cosmos 1999 (Earthbound, 1975), épisodes ou elle n’est pas créditée. Hélas, peu de nouvelles depuis.

THE AVENGERS ON THE RADIO

Cet épisode a fait l’objet d’une adaptation radiophonique de 7X15 minutes diffusée sur la South African Broadcasting Corporation sous le titre All done by mirrors.

AUTRES PAGES À CONSULTER

TITRES DANS LES AUTRES LANGUES

  • Allemagne (Mit Schirm, Charme und Melone) :
  • Italie (Agente speciale) :
  • Espagne (Los vengadores) :
  • Hollande (De Wrekers) :