Game

141 — Game — Jeux
(juin 1968) — saison 1968/69 — nº13
ITV, 2 octobre 1968 — 2ème chaîne ORTF, 18 octobre 1969

SCÉNARIO

Richard Harris

RÉALISATION

Robert Fuest

RÉSUME DE L’ÉPISODE

Un pilote de course du nom de Cootie Williams est retrouvé mort dans un champ avec les pièces d’un étrange puzzle entre les mains. Peu après, Steed et Tara trouvent sur une balançoire le corps inanimé de Jerry Dexter, un ancien zoologiste. Pendant que Tara se rend chez le marchand de puzzles, Henry Averman et Le brigadier Wishforth-Brown, se font tuer tous les deux et possèdent eux aussi des pièces de puzzle: l’un sur un manège, l’autre dans une voiture. Steed fait le lien. Tous ces morts étaient avec lui dans l’armée. Ils étaient quatre. Il n’en reste plus que deux. Ils avaient condamné un certain Bristow pour marché noir. Celui-ci se venge…

ÉPILOGUE

John et Tara jouent à un jeu de société dont les règles sont manifestement inventées au coup par coup : ce jeu c’est le «Steedopoly» !

À PROPOS DE CET ÉPISODE

  • D’après le magazine Génération séries, cet épisode (sans Mère–Grand) est sans aucun doute le meilleur de toutes les saisons des Vengeurs.
  • Cet épisode est le premier dans le top 5 des meilleurs épisodes de la saison 1968/69 du guide The Avengers dossier.
  • Cet épisode fut choisi pour ouvrir la saison aux États Unis et en Angleterre. Il est habituellement le premier de la saison 1968/69 à être diffusé en France, lors des rediffusions de la série.
  • Commentaire de Patrick Macnee pour cet épisode : «Les méchants dans les avengers étaient aussi excentriques que bizarres, ça me plaisait ! Ils semblaient normaux, mais étaient en fait fous à lier. Comme le maître de jeux macabre de cette histoire, joué à la perfection par la guest–star Peter Jeffrey.» – (source : bonus DVD)

LIEUX DE TOURNAGE

  • Les extérieurs de la maison de Bristow (joué par Peter Jeffrey) furent filmés à l’Hôtel Grim’s Dike, Harrow Weald. (source : The Avengers dossier)

CONTINUITÉ

  • Étrange, on a le droit au même plan deux fois : de 16’31” à 16’36” et de 19’02” à 19’07”.
  • L’effet de la vitre du sablier qui vole en éclat quand Steed tire dessus est rendu par un simple film en plastique transparent qu’on agite.

OBSERVATIONS

  • On retrouve le champ de boutons d’or qui servait de cadre au tag final de l’épisode précédent (Le document disparu) au milieu de l’épisode : quand Steed et Tara King découvrent le cadavre du commandant.

DVD

  • Les noms des seconds rôles et des acteurs qui les interprètent n’apparaissent pas une fois de plus au générique de fin. dans la version française (qui n’est plus éditée de nos jours)

DISTRIBUTION

Monty Bristow : Peter Jeffrey
Manservant : Garfield Morgan
Wishforth–Browne : Anthony Newlands
Averman : Alex Scott
Professor Witney : Aubrey Richards
Manager : Desmond Walter–Ellis
Dexter : Geofrey Russell
Student : Achillies Georgiou
Cooty Gibson : Brian Badcoe

DÉJÀ VUS DANS…

Peter Jeffrey : Avec vue imprenable, Le joker, Le château de cartes
Garfield Morgan : Les marchands de peur, Noël en février
Anthony Newlands : Meurtre par téléphone
Alex Scott : Square root of evil, Faites de beaux rêves

AUTRES PAGES À CONSULTER

TITRES DANS LES AUTRES LANGUES

  • Allemagne (Mit Schirm, Charme und Melone) :
  • Italie (Agente speciale) :
  • Espagne (Los vengadores) :
  • Hollande (De Wrekers) :