Escapade (The Avengers USA)

(mars 1978)
Téléfilm en couleurs, 35mm, diffusé le 19 mai 1978 sur CBS (USA)

SCÉNARIO

Brian Clemens

PRODUCTEUR

Brian Clemens

MUSIQUE

Patrick Wiliams

RÉALISATION

Jerry London

PRODUCTEUR EXÉCUTIF

Philip Saltzman

RÉSUME DE L’ÉPISODE

Joshua Rand & Suzy, deux agents des services secrets américains, reçoivent leurs ordres d’un ordinateur nommé Oz : ils doivent retrouver un agent disparu, enlevé par un méchant nommé Arnold Tulliver…

DISTRIBUTION

Granville Van Dusen : Joshua Rand
Morgan Fairchild : Suzy
Len Birman : Arnold Tolliver
Janice Lynde : Paula Winters
Alex Henteloff : photographe
Gregory Walcott : la brute dans un bar
Dennis Rucker : La voisine de Paula

À PROPOS DE CE TÉLÉFILM

  • Aka Escapade: ‘I thought it was someone I knew’
  • Le téléfilm dure 50 minutes et a été filmé en 35mm. Une restauration est donc possible même si, à part pour les ultras de Chapeau melon, cela ne présente que peu d’intérêt.
  • Joshua est en réalité la copie de Mike Gambit plutôt que celle de John Steed.
  • Il s’agit ici du pilote d’une série auquel CBS n’a jamais donné suite. Il a été diffusé qu’une seule fois le 19 mai 1978 précédé de l’indication ‘A CBS special presentation’ comme c’était l’usage sur ce réseau à cette époque. À noter que si c’est le réseau américain ABC qui a diffusé la série originale avec Diana Rigg & Linda Thorson, c’est sur CBS qu’a été diffusé les New Avengers, il était donc logique qu’ils diffusent Escapade.
  • On trouve facilement le générique de ce téléfilm sur YouTube : difficile de faire plus kitsch et on comprend le désintérêt des téléspectateurs de l’époque.
  • Deux sociétés de productions étaient associées à ce projet : Woodruff Productions et Quinn Martin Productions (QM) qui a produit Les rues de San Francisco (1972–1977) ou encore Les envahisseurs (1967–1968).
  • Ford Motor Company était également associé à la production en contrepartie de la présence de ses voitures dans le téléfilm.
  • Cette tentative d’adapter les Avengers ou plutôt les New Avengers version US est gâchée par un casting raté, qui avait échappé au contrôle de Brian Clemens. Un second scénario, Illusion, écrit par Brian Clemens, toujours avec Tulliver comme méchant, ne fut jamais réalisé au vu du peu de succès rencontré par le premier.
  • Patrick Moody Williams est un compositeur américain de musique pour le cinéma et la télévision, né le 23 avril 1939 dans le Missouri et mort le 25 juillet 2018 en Californie. On lui doit la musique de la série Les Rues de San Francisco (1972).

LIEUX DE TOURNAGE

Le téléfilm a été tourné à San Francisco en Californie. Le Golden Gate Bridge fait partie du décor.

LIENS