Lobster Quadrille

078 — Lobster Quadrille — Le quadrille des homards
(20 mars 1964) — saison 1963/64 — nº26
ITV, 21 mars 1964 — 13ème rue, 25 juin 1998

SCÉNARIO

Brian Clemens (sous le nom de Richard Lucas)

RÉALISATION

Kim Mills

SUPERVISION DU SCÉNARIO

Richard Bates

DÉCORS

Patrick Downing

PRODUCTEUR

John Bryce

RÉSUME DE L’ÉPISODE

Cathy et John se rendent à la morgue d’un hôpital afin d’identifier le corps d’un agent, Williams, retrouvé dans les cendres d’une cabane de pêcheur…

LE MOT DE LA FIN

Dans l’appartement de Steed, Cathy annonce sont départ en vacances pour les Bahamas, Steed lui offre un maillot de bain une pièce. Le dialogue fait allusion au tournage de Goldfinger, 1964, le troisième épisode de la saga James Bond au cinéma auquel Honor Blackman doit participer dans les prochaines semaines : «Pussyfooting along those sun–soaked shores». Après le départ de Cathy, Steed téléphone à une amie, dont nous ignorons pour l’instant l’identité, et lui demande de l’assister dans sa prochaine enquête : «ciel bleu, plages interminables…». Steed évoque t–il Bazeley-les-flots ?

À PROPOS DE CET ÉPISODE

  • Dernier épisode avec Cathy Gale, mais également dernier épisode produit en vidéo noir et blanc. Une page de l’histoire de la série se tourne. Comme pour le tout premier épisode de la série, il est question ici d’un trafic d’héroïne.
  • Lobster quadrille, le titre de cet épisode est aussi le titre du Xème chapitre d’Alice au pays des merveilles, 1865, de Lewis Caroll (1832–1898). Il y est aussi beaucoup question d’échecs, comme dans De l’autre coté du miroir, 1872.
  • Dans l’épisode Avec vue imprenable – saison 1965/66, il sera également beaucoup question du jeu d’échecs.

CONTINUITÉ

  • Si l’horloge présente sur la cheminée du capitaine est remise à l’heure régulièrement au fil de l’épisode, elle ne tourne pas. Quand à la pendule, elle indique toujours midi moins vingt !
  • Pourquoi la maquette de bateau sous verre présente généralement dans l’appartement de Steed se retrouve dans l’appartement du capitaine Slim ?
  • Pourquoi Cathy loge t–elle chez Steed ? Elle donne à Mason cette adresse ou la joindre : le 5 Westminster Mews !
  • Que font ce très joli bureau et ce canapé chesterfield dans l’appartement de Steed ? De plus la configuration près des étagères a encore changé par rapport aux épisodes précédents : emplacement de miroir, rideaux cachant le couloir.

OPBSERVATIONS

  • A 6’58 », Steed en observant un homard brûlé dans l’incendie : «Homard Thermidor», cette note d’humour préfigure la fin de l’épisode. C’est un homard cuisiné dans sa coque.
  • Cathy Miles chante à l’Alice club, référence à Alice au pays des merveilles, 1865 et à De l’autre coté du miroir, la suite, 1871 de Lewis Caroll. On retrouve dans ce club les illustrations de John Tenniel (1820–1914), aujourd’hui inséparables du texte de Caroll. Remarquez les numéros de table, ou les numéros sur le téléphone, nous sommes bien de l’autre coté du miroir. Notez enfin le damier au sol : un peu comme Alice, Cathy et Steed participent à une partie «grandeur nature» d’échecs (et tout comme Le prisonnier dans Échec et mat, 1967).
  • Steed porte une nouvelle épingle à cravate. On se souvient qu’il l’avait échangé à Jessop contre la vie sauve dans Esprit de corps.
  • Le nom du Langoustier est–il le ZAINAB (voir les bouées de sauvetage) ?
  • A 33’50 », Steed dit «Gambit écossai !» lorsque, par inadvertance, il renverse des pièces. Dans le jeu d’échecs, le gambit est un sacrifice volontaire d’un pion ou d’une figure dans la phase d’ouverture.
  • Steed parle à Katie de sa maison de campagne, mais le connaissant, nous pouvons penser qu’il veut simplement l’impressionner et que cette demeure n’existe pas.
  • Il y a à deux reprises dans cet épisode des plans surprenant pris en hauteur, l’un dans l’appartement du capitaine, l’autre chez Steed. C’est d’autant plus surprenant que ces plans sont furtifs et qu’on imagine que les caméras de l’époque ne devaient pas être très légères.
  • Steed cite sa tante Debbie : au sujet du temps, «Very inclement».
  • A 50’05 », le Sloughi ou lévrier arabe est une race de chien.

DISTRIBUTION

Captain Slim : Leslie Sands
Mason : Burt Kwouk
Bush : Gary Watson
Katie : Jennie Linden
Dr. Stannage : Norman Scace
Quentin Slim : Corin Redgrave
Jackson : Valentino Musetti

DÉJÀ VUS DANS…

Burt Kwouk : Kill the king, Les cybernautes
Gary Watson : Death on the slipway, L’argile immortelle, Etrange hôtel
Norman Scace : Les espions font le service
Valentino Musetti : Le décapode, Mort à la carte, Le marchand de secrets, Le retour du traître

LES ACTEURS

  • Leslie Sands (1921–2001) a joué dans Le saint (Corruption, 1963) et Département S (Le dernier train pour Redbridge, 1970).
  • Burt Kwouk (1930-2016) a joué dans Destination danger (Le voyage interrompu, 1961, Le comédien, 1961, Vous avez des ennuis ?, 1965, Un jeu dangereux, 1965, Koroshi, 1968), Les champions (Le départ, 1968), Le saint (Les griffes du tigre, 1965, Pièges en tous genres, 1967, Chinoiseries, 1968), Jason King (Every picture tells a story, 1972). Il rejoint Honor Blackman dans Goldfinger en 1964 (rôle de Mr. Ling), il a également joué un membre du SPECTRE dans On ne vit que deux fois en 1967 avec Sean Connery.
  • Gary Watson (1930) a joué dans Le saint (Qui est le traître ?, 1967).
  • Jennie Linden (1939) a joué dans Le saint (L’homme qui défie la mort, 1965, La révolution, 1966), Les champions (La cage dorée, 1969), Amicalement vôtre (Le coureur de dot, 1972). Elle a un site officiel : jennielinden.com.
  • Norman Scace (1916–1993) a joué dans Le prisonnier (Le marteau et l’enclume, 1967).
  • Valentino Musetti : voir Mort à la carte

AUTRES PAGES À CONSULTER