A Funny Thing Happened On The Way To The Station

117 — A Funny Thing Happened On The Way To The Station — Une petite gare désaffectée
(mars 1967) — saison 1967 — nº13
ITV, 15 avril 1967 — 2ème chaîne ORTF, 20 août 1968

SOUS–TITRE

Steed goes off the rails — Emma finds her station in life

SCÉNARIO

Brian Sheriff (Brian Clemens et Roger Marshall)

RÉALISATION

John Krish

RÉSUME DE L’ÉPISODE

Lucas, un agent secret, donne rendez-vous à Emma Peel et John Steed dans la petite gare de Norborough. D’ordinaire très ponctuel, Lucas n’est pourtant pas là lorsque Steed et Emma arrivent. Il semble avoir disparu du train qui le transportait. Emma et Steed se rendent alors dans le cottage de leur collègue. Ils y découvrent le cadavre de Lucas et la photo d’un passager du train de 8h10. Quelques indices les amènent sur la piste d’espions et de terroristes. La vie du Premier ministre britannique est en danger. Emma et et Steed ne disposent que de très peu de temps pour déjouer cet odieux complot, qui pourrait plonger le pays dans le chaos…

ÉPILOGUE

Bientôt disponible…

À PROPOS DE CET ÉPISODE

  • Commentaire de Macnee pour cet épisode : «Agée seulement de 26 ans quand elle nous a rejoint, Diana avait ce style de jeu techniquement très maîtrisé. Elle était vive, sûre d’elle, très créative, et savait instinctivement comment une femme devait réagir dans une situation donnée, même s’il s’agissait de colère. Elle était tellement douée qu’elle a aiguisé mon sens de la comédie qui existait mais à l’état brut.» – (source : bonus DVD)
  • Roger Marshall, qui n’avait pas apprécié la réécriture de son scénario par Clemens, demanda que son nom soit supprimé du générique. Clemens opta pour Brian Sheriff. À part Un petit déjeuner trop lourd (un remake d’un épisode précédent qui a demandé très peu de travail à Roger Marshall), ce dernier ne collaborera plus à la série. (source : The Avengers dossier)
  • Le site The Avengers Forever de David K Smith révèle que le titre de travail de Roger Marshall était Overkill. On peut même y lire (en anglais) un document de travail du scénariste datant de janvier 1967.
  • Un règle de la série est transgressée : l’apparition d’un policier en uniforme devant le train où le premier ministre doit prendre place. Cinq règles adoptées par la production ont rarement été transgressées dans la série : pas de femme tuée, pas de sang, pas de pistolet pour Steed, pas de policier et pas d’acteurs de couleur !

OBSERVATIONS

  • Le journal que lit Emma Peel dans le train avant la bagarre avec la mariée est le même que lit Sir Andrew dans sa limousine dans La porte de la mort : titre de la première page «Prime minister returns to n°10».
  • Les blagues dans le tag final indiquent clairement que le Premier ministre dont il est question est Harold Wilson (Premier ministre de 1964 à 1976) et du parti des travaillistes. Sachant que Steed et Peel n’ont pas voté pour lui, cela nous laisse supposer que notre duo est sûrement donc conservateur. Logique pour Steed, plus étrange pour Mrs Peel – (source: The avengers dossier).
  • On avait déjà vu l’imposante Rolls Royce Silver Cloud III blanche immatriculée CKP500C dans Les marchands de peur – (source : Voitures de rêve et séries cultes / éditions Yris).

DISTRIBUTION

Le contrôleur de billets : James Hayter
Crewe : John Laurie
Groom : Drewe Henley
Bride : Isla Blair
Salt : Tim Barrett
Admiral : Richard Caldicot
Warren : Dyson Lovell
Attendant : Peter J. Elliott
Lucas : Michael Nightingale
Secretary : Noel Davis

DÉJÀ VUS DANS…

John Laurie : Mort d’un grand danois, Plaidoirie pour un meurtre, Mademoiselle Pandora
Richard Caldicot : Etrange hôtel
Peter J. Elliott : La chasse au trésor, Meurtres à épisodes, Un dangereux marché
Michael Nightingale : Miroirs
Noel Davis : Du bois vermoulu

THE AVENGERS ON THE RADIO

Cet épisode a fait l’objet d’une adaptation radiophonique de 6X15 minutes diffusée sur la South African Broadcasting Corporation sous le titre Train of events.

SONOTHÈQUE

AUTRES PAGES À CONSULTER

TITRES DANS LES AUTRES LANGUES

Allemagne (Mit Schirm, Charme und Melone) : Diesmal mit Knalleffekt
Italie (Agente speciale) : Servizio di sicurezza
Espagne (Los vengadores) : Algo extraño sucedió camino a la estación
Hollande (De Wrekers) : Treintje spelen / Ontspoorde geheimen