Never, Never Say Die

114 — Never, Never Say Die — Interférences
(février 1967) — saison 1967 — nº10
ITV, 18 mars 1967 — 2ème chaîne ORTF, 13 octobre 1968

SOUS–TITRE

Steed meets a dead man — Emma fights the corpse

SCÉNARIO

Philip Levene

RÉALISATION

Robert Day

RÉSUME DE L’ÉPISODE

Un paisible automobiliste renverse un géant planté en plein milieu de la route. Emmenée à l’hôpital, la victime, d’abord déclarée morte, se relève sous les yeux ébahis de tout le corps médical. A peine remis de ses émotions, le conducteur reprend le volant et écrase à nouveau la créature. A la place du corps, Steed et Emma Peel découvrent un petit bout de papier portant la mystérieuse inscription «MOT-NRU». Une fois de plus, la victime renaît de ses cendres. Insensible aux balles, il semble ivre de destruction. Les enquêteurs découvrent que ce mystérieux géant est le résultat des recherches du professeur Frank N Stone…

ÉPILOGUE

Bientôt disponible…

À PROPOS DE CET ÉPISODE

  • Commentaire de Macnee pour cet épisode : «Par ses côtés fantaisistes, la série reflétait son époque. Parfois même, elle anticipait les évènements. Cet épisode oppose Emma et Steed à leurs propres doubles (NDLR : c’est malheureusement faux !), des clones contrôlés par ordinateur. Trente ans avant que des scientifiques plutôt «moutonniers» ne créent Dolly et… Dolly !» – (source : bonus DVD)
  • On peut lire le script très détaillé de la scène finale dans The Avengers anew : on y fait état d’un combat entre le double de Steed et celui d’Emma mais le projet fut abandonné car trop compliqué à tourner.
  • Le scénario fut de nombreuses fois remanié pour cause de réalisation trop compliqué. Ainsi, le premier script prévoyait que Emma se fasse attaquer par Stone après que celui–ci ait démoli l’équipement radio du joueur d’échecs. Le combat final devait aussi opposer nos deux héros à leur propre double ! – (source : Irrespectueusement vôtre)

CONTINUITÉ

  • Lorsque Steed se rend au bureau Neoteric Research Unit pour la première fois, il porte un costume et un melon gris. Il en sort en costume et melon marron foncé.
  • Les soldats tirent plusieurs fois sur l’androïde du Professeur Stone et on aperçoit nettement les trous dans le vêtement. Néanmoins, ces trous ont disparus quelques instants plus tard lorsque l’androïde se promène dans la forêt.
  • À 12′, Steed entre dans une maison, que l’on reverra à plusieurs reprises dans l’épisode. Cette dernière est soi–disant située au milieu des bois ; c’est évidemment un studio comme l’atteste la vulgaire peinture qui sert d’arrière plan, que l’on peut notamment distinguer à 12’10 » et 32’13 ».
  • Cet épisode contient de nombreux extérieurs. On remarquera que le ciel alterne trop souvent entre le bleu et le gris pour une même scène. Difficile de garder une continuité, avec une météo anglaise si capricieuse et des délais de tournage si serrés ! C’est ça aussi qui fait le charme de la série.

LIEUX DE TOURNAGE

  • Les scènes de l’hôpital furent tournés à Haberdasher Aske’s School, Estree. (source : The avengers dossier)

OBSERVATIONS

  • Mrs Peel regarde à la télévision un passage de l’épisode Les cybernautes de la saison 1965/66 pendant l’introduction.
  • MOT-NRU est l’acronyme de Ministry of Technology, Neoteric Research Unit.
  • Le nom du professeur Franck N. Stone fait bien sûr référence au célèbre Frankenstein, qu’avait déjà interprété, bien avant Dracula, Christopher Lee pour la Hammer en 1957 dans The Curse of Frankenstein.
  • La robe rouge que porte Mrs Peel au début de l’épisode lorsqu’elle regarde Les cybernautes et durant le tag final est la même que celle qu’elle a porté lors d’une séance photo pour la promotion de la série.

DVD

  • Une image de piètre qualité (tremblotante, poussières, rayures… ) à 2 moments de 0’31 » à 1’28 » et de 5’06 » à 5’33 ».

DISTRIBUTION

Professeur Stone : Christopher Lee
Docteur Penrose : Jeremy Young
Docteur James : Patricia English
Eccles : David Kernan
Whittle : Christopher Benjamin
Sergeant : John Junkin
Private : Peter Dennis
Carter : Geoffrey Reed
Selby : Alan Chuntz
Elderly Gent : Arnold Ridley
Le jeune homme : David Gregory
L’infirmière : Karen Ford

DÉJÀ VUS DANS…

Christopher Lee : Interrogatoires
Jeremy Young : Le club de l’enfer, Ne m’oubliez pas, Le monstre des égouts
Patricia English : Mission à Montréal, Le marchand de secrets
David Kernan : La danse macabre
Christopher Benjamin : Comment réussir un assassinat, Double personnalité
John Junkin : Balles costumées

LES ACTEURS

Patricia English a été pressentie pour succéder à Diana Rigg.
• On remarque évidemment la présence de Christopher Lee, qui a joué dans L’homme au pistolet d’or (James Bond) en 1974. Il reviendra dans un bien meilleur rôle dans la saison 1968/69 avec Interrogatoires.

SONOTHÈQUE

La bagarre finale
Incidental music

AUTRES PAGES À CONSULTER

TITRES DANS LES AUTRES LANGUES

Allemagne (Mit Schirm, Charme und Melone) : Duplikate Gefällig?
Italie (Agente speciale) : Gli indistruttibili
Espagne (Los vengadores) : Nunca Digas Morir
Hollande (De Wrekers) : Onsterfelijk