The Fear Merchants

105 — The Fear Merchants — Les Marchands de Peur
(septembre 1966) — Saison 1967 — Nº1
ITV, 21 janvier 1967 — 2ème chaine ORTF, 9 juillet 1968

SOUS–TITRE

Steed is shot full of holes – and Emma sees stars
(Steed plonge dans le noir — Emma frissonne)

SCÉNARIO

Philip Levene

RÉALISATION

Gordon Flemyng

RÉSUME DE L’ÉPISODE

Un homme se réveille. Il découvre stupéfait qu’il est au milieu d’un Wembley vide de tout spectateur. Commençant à paniquer, il s’écroule rapidement en prise à une attaque nerveuse. Emma et Steed sont envoyés à l’hôpital où on l’a interné et découvrent deux autres grands industriels de la céramique devenus tous fous dans des circonstances similaires. En rendant visite à leur associé, Steed découvre une lettre d’un fabricant d’un four révolutionnaire qui proposait une union industrielle des fabricants de céramiques. En interrogeant ce créateur de génie, Steed découvre que suite au refus de tous les industriels de s’associer avec lui, il avait fait appel à une société qui se vante d’être capable, après analyse du marché, d’éliminer ses concurrents… Mais selon toute vraisemblance, ils utilisent des moyens peut–être trop «définitifs» !

ÉPILOGUE

Emma trouve la phobie de Steed : manquer de champagne ! «I’ve run out. Not a drop in the place !»

À PROPOS DE CET ÉPISODE

  • C’est le premier épisode à être produit en couleur, mais c’est Bons baisers de Vénus qui sera diffusé en premier, une semaine plus tôt, le 14 janvier 1967.
  • L’épisode est classé numéro un en Grande Bretagne pour la saison 1967 et numéro deux pour toute la série en terme d’audience lors de leur première diffusion d’après «Television’s Greatest Hits».
  • On retrouve pour la seconde fois le scénariste Jeremy Burnham, déjà vu dans Voyage sans retour. On le retrouvera plus tard dans Ne m’oubliez pas. Il a écrit cinq épisodes de la saison Tara King.

LIEUX DE TOURNAGE

  • La scène d’ouverture est tournée dans le mythique stade de Wembley, officiellement baptisé British Empire Exposition Stadium, situé dans le nord-ouest du Grand Londres, il a été construit en 1923 et démoli en 2003.
  • Une grande partie de cet épisode fut tourné aux Studios Pinewood (1936) ou furent tournés de nombreux James Bond (sur le plateau Albert R. Broccoli 007).

CONTINUITÉ

  • Declan Mulholland (Saunders) apparaît dans la distribution mais n’a pas de rôle significatif dans l’épisode. On le voit brièvement dans la salle de gym essayer de faire des haltères ! Une coupure au montage a dû être effectuée.
  • La plume trouvée par Mrs Peel n’est pas la même que Steed utilise pour la chatouiller : elle a doublé de volume entre deux plans successifs !
  • Alors que le chauffeur de Crawley est inanimé, il se trouve à l’ombre puis au plan suivant en plein soleil. En plus d’avoir changé d’endroit, il a aussi modifié sa position.
  • La doublure de Macnee est visible lorsqu’on le voit de dos conduire sa Bentley et dans la scène avec le bulldozer.
  • Steed a rendez-vous avec le BEB à 11 heures. Lorsqu’il part, l’horloge indique 15h35.
  • Lorsque Emma et Steed inspectent le moteur de la Roll Royce, on aperçoit le micro dans le pare-brise.

OBSERVATIONS

  • Emma a fait déposer un bloc de pierre dans son salon et commence à le sculpter.
  • BEB signifie Business Efficiency Bureau.
  • On peut lire plusieurs devises dans les bureaux de B.E.B. dont «Motivation is the root of decision».
  • Probablement, la première apparition d’un répondeur téléphonique dans une série télévisée : un objet rare pour l’époque.
  • Deux Burnham dans la distribution (Jeremy et Edward).
  • On retrouvera l’imposante Rolls Royce Silver Cloud III blanche immatriculée CKP500C dans Une petite garde désaffectée – saison 1967 (source : Voitures de rêve et séries cultes / éditions Yris).
  • L’araignée qui terrifie Geremy Raven n’a que 3 paires de pattes (au lieu de quatre). Sans surprise, elle est donc fausse.

DISTRIBUTION

Pemberton : Patrick Cargill
Geremy Raven : Brian Wilde
Docteur Voss : Anette Carell
Gilbert : Garfield Morgan
Crawley : Andrew Keir
Gordon White : Jeremy Burnham
Meadows : Edward Burnham
Fox : Bernard Horsfall
Docteur Hill : Ruth Trouncer
Saunders : Declan Mulholland
Hospital Attendant [l’interne] : Phillip Ross

NON CRÉDITES

Oliver Tomlin : John Tyler

DÉJÀ VUS DANS…

Patrick Cargill : Cœur à cœur
Garfield Morgan : Jeux, Noël en février
Andrew Keir : Les évadés du monastère
Jeremy Burnham : Voyage sans retour, Ne m’oubliez pas
Edward Burnham : Haute tension
Bernard Horsfall : Les cybernautes, Mais qui est Steed ?

LES ACTEURS

  • Annette Carell (1929–1967) est née en Allemagne et a tourné dans des films anglais, américains et allemands. Elle est décédée à peu près un an après le tournage des Marchands de peur le 20 octobre 1967 à 41 ans par une overdose de barbituriques. Son avant–dernière apparition est dans A, B et C, un épisode du Prisonnier.
  • Patrick Cargill (1918–1996) fut un inoubliable Numéro 2 dans la série Le Prisonnier. Il a été tué par un chauffard.

CONTEXTE

Du 7 janvier au 1er avril 1967 Vidocq (avec Bernard Noël dans le rôle titre) est diffusé sur la première chaine de l’ORTF. Cette série de 13 épisodes de 25 minutes met en scène les aventures de cet ancien bagnard devenu policier au début du XIXème siècle.