The Winged Avenger

110 — The Winged Avenger — Le vengeur volant
(décembre 1966) — saison 1967 — nº6
ITV, 18 février 1967 — 1ère chaîne ORTF, 28 septembre 1973

SOUS–TITRE

Steed goes bird watching — Emma does a comic strip

SCÉNARIO

Richard Harris

RÉALISATION

Gordon Flemyng & Peter Duffell

DESSINS

Frank Bellamy

RÉSUME DE L’ÉPISODE

Quatre hommes d’affaires sont retrouvés assassinés dans leur bureau pourtant difficile d’accès. Les lacérations des corps orientent les soupçons des Avengers vers un écrivain, possesseur d’un oiseau de proie. Néanmoins, un journal de bandes dessinées retrouvé à proximité d’une victime ne laisse plus de doute : un dessinateur s’identifie à son personnage et se transforme en «vengeur volant» !

ÉPILOGUE

Dans l’appartement de Mrs Peel, Steed dessine le repas qu’il a planifié assaisonné d’un «ping» («The benevolent avenger strikes again») tandis que Emma est surprise par la vigueur d’un bouchon de champagne – ce qui n’était sûrement pas prévu au scénario. Dans la VO, Mrs Peel prononce «premier cru» puis «deuxième cru».

À PROPOS DE CET ÉPISODE

  • Pastiche de Batman, «Eee–urp !» est caractéristique de l’épisode. Le personnage de Batman est publié sous forme de comics depuis mai 1939 (sa première apparition eut lieu dans Detective comics). Batman est aussi une série télévisée américaine, en 120 épisodes de 25 minutes, créée par William Dozier d’après le comic éponyme de Bob Kane, et diffusée entre le 12 janvier 1966 et le 14 mars 1968 sur le réseau américain ABC.
  • Deux versions concernant la présence de deux réalisateurs : le réalisateur original Peter Duffell fut remplacé par Gordon Flemyng : «Ce n’était pas un mauvais réalisateur» dit Clemens «son style ne correspondait pas aux Avengers» – (source : The Avengers dossier) ; ou alors l’équipe de production disposant de peu de temps pour tourner un épisode, deux réalisateurs furent nécessaires pour obtenir les trucages (plans à l’endroit et à l’envers) ? Mystère…
  • C’est l’artiste Frank Bellamy qui réalisa les planches qu’on voit à la fin de l’épisode.

LIEUX DE TOURNAGE

  • La maison de Sir Lexius Cray fut tourné à High Commons situé dans le Well End.
  • L’extérieur de la résidence du professeur Poole fut filmé à Stanmore City Hall. C’est également la demeure du Brigadier Whitehead dans Bons baisers de Vénus.

CONTINUITÉ

  • Lors de l’intro, Mrs Peel peint et l’inscription en rouge «Mrs Peel» en bas à droite de la toile n’est pas présente ; elle le sera lorsque Steed apparaît !
  • À noter le changement de couleur (des vêtements en particulier) lorsque Stanton et Steed sont en voiture. Cela se reproduit souvent dans la série et est dû à la projection d’arrière plan et de problèmes de lumière. Le violet de la robe de Mrs Peel devient rouge dans l’épisode Le Village de la mort !
  • Lorsque Steed et Stanton sont en voiture, un des feux de la Bentley ne fonctionne pas. Le cas est similaire dans des brèves scènes de Bons baisers de Vénus et L’oiseau qui en savait trop. N’oublions pas que certains épisodes étaient tournés simultanément !
  • À la fin de l’épisode, pourquoi voit–on «le vengeur volant» monter un mur puisqu’il se trouve au même étage de Mrs Peel ? Ce sont d’ailleurs les mêmes images que dans la scène d’introduction.

OBSERVATIONS

  • L’enseigne «Simon Roberts and son – Publishers» est également présente dans l’épisode Caméra meurtre lorsque Mrs Peel rencontre le faux policier.
  • Admirez la bibliothèque du professeur Pool : ce sont tous des livres en carton (pour faciliter la reproduction du décor à l’ envers). De plus chaque volume est identique : «Parliamentary debates 1955–56 – Vol 554» !
  • Vers 11’40 » on peut voir un magnétophone à bande de la (jeune) marque allemande Grundig (1945).
  • L’adresse de Winged Avenger Enterprises semble être (d’après la manche du professeur Poole) 163, Boxley Road, Heath.
  • Tay–Ling découvre l’assassinat du fils Roberts dans le «Daily Mail» : «Simon Roberts’son murdered». Le titre du journal avant l’assassinat de Dumayn : «Dumayn automates his factories. Thousands will be made redundant.» [Dumayn automatise ses usines. Des milliers de personnes au chômage].

DVD

  • En VO, le générique du début est «mixte» (titre français mais distribution anglaise) et celui de la fin (de très mauvaise qualité) est français. Pas de sous–titre anglais (DVD kiosque).

DISTRIBUTION

Sir Lexius Cray : Nigel Green
Professeur Poole : Jack MacGowan
Arnie Packer : Neil Hallett
Stanton : Colin Jeavons
Julian : Roy Patrick
Tay–Ling : John Garrie
Peter Roberts : Ronald Pickering
Simon Roberts : William Fox
Dawson : A.J. Brown
Dumayn : Hilary Wontner
Fothers : John Crocker
Gerda : Ann Sydney

DÉJÀ VUS DANS…

Nigel Green : Brouillard
Neil Hallett : Dead of winter, Les évadés du monastère, Visages, Steed et la voyante
Colin Jeavons : Le club de l’enfer
John Garrie : Brouillard
A.J. Brown : Petite chasse pour gros gibier
Hilary Wontner : La poussière qui tue
John Crocker : Combustible 23, Les sorciers

LES ACTEURS

  • Nigel Green (1924–1972) est un acteur britannique connu dans les années soixante. Il a joué dans Zoulou – Ipcress, danger immédiat – La lettre du Kremlin entre autres. Il est décédé d’une overdose de somnifères alors qu’il accédait au rang de star.
  • Jack MacGowran (1918–1973), acteur irlandais très influencé par le théâtre et Samuel Beckett. Il jouait déjà le rôle d’un professeur dans Le bal des vampires. Il est décédé d’une pneumonie peu après le tournage de L’exorciste.
  • Neil Hallett, décédé en 2005 a joué dans de nombreuses séries britanniques autre que The Avengers : Le Saint, Département S, Amicalement vôtre, Les professionnels, Le retour du Saint, Bergerac…
  • Colin Jeavons (1929) est l’inspecteur Lestrade dans de nombreux Sherlock Holmes avec Jeremy Brett.
  • Hilary Wontner (1912) a été évacué de Dunkerque en 1940.
  • Ann Syndney fut «Miss Monde» 1964. Elle a très peu tourné après ses débuts au cinéma dans Sebastien en 1968.

SONOTHÈQUE

Parodie de la série TV Batman
Thème musical du Vengeur Volant
«Eee–urp !»

AUTRES PAGES À CONSULTER

TITRES DANS LES AUTRES LANGUES

• Allemagne (Mit Schirm, Charme und Melone) : Der geflügelte Rächer
• Italie (Agente speciale) : Il vendicatore alato
• Espagne (Los vengadores) : El vengador alado
• Hollande (De Wrekers) : De wraak van een stripfiguur (ou encore parfois sous ce titre : De gevleugelde wreker)